• Accueil
  • Assurance
  • Chat avec estomac fragile – faut-il l’assurer ?

Chat avec estomac fragile – faut-il l’assurer ?

Publié le 16 décembre 2018

Les chats comme tout être vivant se nourrissant régulièrement peuvent être sujets à des troubles digestifs variés. Il faut cependant savoir bien différencier les indigestions des troubles dus à une fragilité des tubes digestifs des félins. Comment se présentent les pathologies de l’estomac chez le chat, comment les soigner ? Cet article vous expliquera sommairement tous ces points ainsi que le pourquoi il est nécessaire de prendre des assurances santé pour vos animaux de compagnie.

Les problèmes d’estomac fréquents chez le chat

Avant de parler de chat avec estomac fragile et de trouble digestif, il faut préciser qu’il y a une différence entre vomissement et régurgitation. On parle de vomissement quand l’aliment rejeté a déjà atteint l’estomac et a déjà subi des traitements par les différents sucs gastriques. Par ailleurs quand l’aliment refoulé n’a pas encore quitté l’intérieur de la bouche de l’animal. Le vomissement est le principal symptôme d’un trouble digestif.

On peut recenser quatre types de pathologie gastrique chez le chat à savoir la gastrite aiguë généralisée par des vomissements inattendus après les repas. L’animal perd de jour en jour de l’appétit et on observe surtout un besoin compulsif d’ingurgiter des herbes chez lui.

Si à ce stade ce type de pathologie n’est pas bien soignée ou est négligée, elle peut devenir une gastrite chronique. Caractérisée par des vomissements cycliques persistants. La gastrite chronique peut aussi être le résultat d’un trouble hormonale ou être due à des allergies diverses.

Dans la même catégorie de fragilité de l’estomac, on peut citer l’ulcère, caractérisée par des vomissements chroniques parfois tâchés de sang. Cette maladie de l’estomac est de plus en plus fréquente dans l’univers du chat, l’ulcère peut aussi résulter d’une prise abusive de médicaments tels les anti-inflammatoires ou encore suite à une insuffisance rénale aiguë. Il faut noter que l’ulcère de l’estomac peut provoquer chez le chat des tumeurs.

Enfin le quatrième type de pathologie de l’estomac est la sténose du pylore. Suite au rétrécissement du pylore l’aliment met du temps à se transférer de l’estomac vers l’intestin, l’animal peut avoir des vomissements et des distensions gastriques.

Pourquoi assurer le chat contre les maladies ?

Les coûts des soins chez le vétérinaire sont parfois onéreux or les traitements peuvent être longs et fastidieux pour les chats et les chiens. Pour pallier aux éventuelles difficultés financières liées à ces soins, les sites comme Univers chat vous aide à souscrire une assurance pour chat, plus précisément une assurance santé animaux qui couvrira en partie ou en totalité les frais médicaux de votre chat. Cela vous permettra de soigner en toute tranquillité votre animal de compagnie et le protéger des éventuelles maladies.

Chat avec estomac fragile – faut-il l’assurer ?
Donnez votre avis

Share this post: