• Accueil
  • Blog
  • Chats de race : quels sont les tarifs en France

Chats de race : quels sont les tarifs en France

Publié le 20 octobre 2018

Le chat est connu pour être l’animal de compagnie le plus populaire au monde. La plupart des Français décident d’adopter un chat de race dû à son comportement et sa morphologie. Mais, quelle est la place d’un chat dans une famille ? Quels sont les avantages d’avoir un chat ?

L’importance d’un chat dans la famille

L’animal de compagnie est déjà considéré comme un membre à part entière de la famille dès son arrivée. Le chat possède une capacité d’affection importante qu’il dédie à son maître. Les chats vivent le quotidien de la famille, partagent les mêmes émotions que ce soit la joie ou la tristesse. De ce fait, le chat peut apporter une certaine stabilité et un bien-être pour la famille. Cependant, il faut penser à assumer l’arrivée du chat à la maison et se préparer pour ses besoins.

Pour les personnes solitaires, avoir un chat est une excellente raison pour se lever tôt et s’en occuper. Les personnes seules se sentent plus utiles avec un animal de compagnie. L’acquisition d’un chat englobe de nombreuses responsabilités et aide son maître à avancer. En effet, les personnes seules effectuent généralement un échange d’affection avec son animal de compagnie. Ils se sentent en confiance et à l’écoute dans le but de briser la solitude. Les personnes seules ou âgées diminuent les risques de dépressions en étant accompagnées d’un animal de compagnie comme un chat.

Les avantages d’avoir des chats de race

Les chats de race possèdent plusieurs caractéristiques qui se transforment en avantages. Le principal privilège est de connaître la provenance des parents afin d’effectuer une anticipation du caractère de l’animal. Au sujet de la santé, les éleveurs pourront savoir les prédispositions à prendre pour une race précise. Les chats de races sont faciles à nettoyer par rapport aux chats de gouttière.

Au sujet de la vie en société, un chat de race peut s’adapter à toutes les situations sans créer de trouble à son entourage. Le propriétaire d’un chat de race n’aura pas de problème de socialisation. Le chat reste un animal responsable envers son propriétaire, surtout pour les enfants. Il faut noter que les chatons de race sont préalablement vaccinés parce qu’ils quittent la chatterie après 12 semaines. Ces chatons reçoivent les vaccins importants pour lutter contre la rage, la chlamydiose, le coryza, la leucose et le typhus.

Les tarifs d’achat pour un chat de race en France

Le prix d’acquisition d’un chat de race dépend d’un certain nombre de critères à commencer par la race, la couleur, la rareté de la race, etc. De plus, le prix est lié au fait que le chat soit de pure race ou non. Il faut souligner que le prix d’achat sera accompagné par le budget d’entretien, susceptible de changer selon la race du chat.

Les premiers critères qui interfèrent dans le tarif d’achat sont :

  • l’origine du chat ou son pedigree,
  • Son âge joue un rôle important
  • les prix gagnés si les parents sont des chats de concours
  • le prestige dont la race dispose
  • l’influence de la mode
  • voire si la race est difficile à reproduire

Par conséquent, le prix d’un chat de race varie de 700 à 1200 € en fonction des caractéristiques. Il existe également des prix qui atteignent 1500 à 2000 € pour les chats de race assez rare.

Chats de race : quels sont les tarifs en France
Donnez votre avis

Share this post: