• Accueil
  • Guide
  • Comment choisir un arbre à chat pour deux chats ?

Comment choisir un arbre à chat pour deux chats ?

Publié le 01 2018

Tous les chats aiment grimper un peu partout. On ne peut pas les en empêcher, c’est dans leur nature. Ils doivent également prendre soin de leurs griffes et aiguiser leurs réflexes pour s’épanouir physiquement. Quand les chats vivent enfermés, ils ont besoin d’un espace adéquat pour préserver leur instinct naturel et pour les empêcher de mettre le désordre dans votre domicile. Inutile de réunir un tas d’accessoires pour cela. Un seul arbre à chat suffit pour deux ou plusieurs félins à condition de bien le choisir. Et de quelles façons ? En respectant quelques critères que nous avons pris soin d’énumérer dans ce guide.

Le type d’arbre à chat adapté en fonction de la taille et de nombre de vos félins

Le choix d’un arbre à chats dépend avant tout de la taille et du nombre de félins qui vivent sous votre toit ou que vous prévoyez d’adopter. Si vous possédez deux chatons, il est préférable d’opter pour un accessoire avec des plateformes que vous pourrez ajouter au fur et à mesure qu’ils grandissent. La hauteur idéale ne doit pas dépasser 2 mètres, car chaque félin n’a pas les mêmes habitudes. À noter qu’un arbre à hauteur de plafond comportant plusieurs branches supplémentaires est idéal pour les grands chats.

Certains sont plus actifs que d’autres. Si les vôtres sont du genre pantouflard avec un léger embonpoint, rien ne sert d’avoir un arbre trop haut. Si en revanche vos chats aiment parcourir les hauteurs, n’hésitez pas à multiplier les plateformes et à développer les niveaux. Dominer l’environnement et grimper sont deux traits typiques à la plupart des chats.
N’oubliez pas non plus que ces animaux ont la manie de faire des griffes sur n’importe quelle surface solide. Votre accessoire doit donc afficher la solidité nécessaire pour résister aux griffures sans risques d’abîmer les griffes de vos animaux. Privilégiez dans ce cas un matériau solide comme le sisal.

Pour garantir le bien-être de vos félins, vous ne devez pas non plus lésiner sur leur confort. Vous pouvez équiper l’arbre d’une ou de deux niches pour chat en plus des plateformes. Si l’un des chats est friand des niches, il y trouvera son compte. Si l’autre préfère dominer l’environnement, il trouvera un arbre parfaitement taillé à sa hauteur. Puisqu’à l’instar de tous les animaux domestiques, vos chats aiment jouer, privilégiez aussi l’ajout en option d’accessoires suspendus et qui attisent leur curiosité.

Choisir l’emplacement idéal pour instaurer un espace dédié à ses chats

Au moment de choisir votre accessoire pour chats, vous devez aussi penser à son emplacement. Idéalement, vous pouvez le situer dans la pièce principale de votre maison, près d’une fenêtre. Dans tous les cas, éviter de le placer dans un endroit isolé ou dans un recoin. Il ne faut pas non plus que vous le situiez trop près des meubles auxquels vous tenez.

Vos chats les considéreront comme des éléments intégrés à leur arbre et ils finiront par les égratigner. De préférence, la pièce où vous allez installer l’accessoire doit favoriser l’apport en lumière naturelle. Vos félins apprécieraient que leur arbre soit placé au plus près d’une fenêtre. Après tout, ce sont des animaux sociables et ce qu’ils préfèrent surtout, c’est pouvoir observer l’environnement qui les entoure, y compris ce qui se passe à l’extérieur.

Si vous avez un balcon, vous pouvez aussi installer un arbre à chat à l’extérieur. Dans ce cas, pensez à installer un filet de protection pour empêcher les risques de chute. Trouver un petit arbre pour son chat en promo est facile en ligne. Découvrez ce blog dédié aux animaux pour trouver quel type de tours et de troncs à griffer convient à vos chats. Vous y trouverez aussi de nombreux accessoires pour d’autres animaux.

De quoi un arbre à chat se compose-t-il ?

D’abord, sachez qu’un arbre à chat se décline sous plusieurs dimensions. Les petits arbres destinés aux chatons mesurent moins d’un mètre. Les arbres réservés aux plus grands mesurent entre 1 et 1,5 mètre. Opter pour un arbre de plus de 1,5 mètre est idéal pour offrir à vos félins un environnement propice à leur épanouissement. D’une manière générale, il intègre tous les composants nécessaires permettant à vos animaux de s’amuser et de se cacher dans différents endroits. Cet accessoire se compose de cachettes, de tunnels, de poteaux à griffer et d’objets suspendus.

L’arbre en question doit offrir une grande stabilité et présenter la hauteur idéale pour permettre à vos animaux de s’étirer quand ils font leurs griffes sans faire tomber l’accessoire. Équiper son arbre de plusieurs poteaux à griffer est essentiel pour éviter que les chats endommagent vos rideaux ou le nouveau meuble que vous venez d’acquérir.

Il est aussi recommandé d’équiper l’arbre de plusieurs plateformes, couchages et cachettes pour éviter que vos animaux n’entrent en conflit. Pensez enfin à choisir astucieusement les accessoires à suspendre sur l’arbre et variez-les aussi fréquemment que possible. Vos chats aiment mener un mode de vie souvent stimulant et ils risquent de s’ennuyer rapidement si vous n’aménagez pas leur arbre en fonction de leurs besoins. Pour permettre à vos chats de s’habituer à l’accessoire, équipez-le de jouets et de couchages confortables.

Comment choisir un arbre à chat pour deux chats ?
Donnez votre avis

Share this post: