• Accueil
  • Santé
  • Comment reconnaître un chat malade ?

Comment reconnaître un chat malade ?

Publié le 10 avril. 2016

S’il y a un être vivant qui vit une vie plus décontractée (s’amuser, manger et dormir), dont tout le monde rêve, eh bien c’est le chat. Pourtant, la maladie peut nuire à cette vie de rêve. Attention, certains signes sont trompeurs pendant que d’autres comme les changements de comportement, de température, d’apparence, d’attitude ou alimentaire et déshydratation… peuvent évoquer une maladie.

Les 5 changements non trompeurs

Votre chat essaye de se cacher de vous ? Adopte-t-il un sommeil exagéré ? Ou montre-t-il un :

  • Changement de comportement ? Ceci doit attirer votre attention surtout si votre chat, ayant l’habitude d’être à vos côtés, se met d’un coup éloigné de vous. Il devient silencieux alors qu’il a l’habitude de miauler, il est léthargique alors que d’habitude il est très actif… alors méfiez-vous.
  • Changement de température ? Il ne faut pas hésiter à relever la température de votre félin en insérant délicatement le thermomètre lubrifié de vaseline ou d’huile dans son rectum si vous soupçonnez que celle-ci monte (plus de 40°C) ou baisse (moins de 37,5°C). Ceci prédit qu’il ne va pas bien, car la température normale d’un chat adulte doit se situer entre 38 et 39°C.
  • Changement d’apparence ? Votre chat a, par exemple, les poils emmêlés, huileux ou refuse de se laver. Ce dernier est aussi un signe évocateur de maladie, car le pelage est le miroir de la santé des chats.
  • Changement d’attitude ? C’est encore un signe suspect si vous constatez que votre félin ne va plus à sa litière ou y va trop… Il doit être examiné au plus vite aussi s’il miaule devant sa litière, car il souffre peut être du Syndrome urologique félin (Suf) très fréquent chez le monde des chats.
  • Changement alimentaire et déshydratation ? Lorsque votre chat refuse de manger ses aliments habituels ou mange excessivement, il ne faut pas le lâcher des yeux, car ça doit être un signe qu’il ne va pas bien. Il peut, en outre, souffrir d’une déshydratation en ne buvant pas de l’eau pendant 10 heures.

chat malade

Consulter rapidement un vétérinaire

Lorsque vous constatez un de ces changements sur votre chat, il ne faut pas attendre le pire pour aller consulter le vétérinaire. Il faut se méfier surtout quand vous constatez que votre chat veut se cacher. Votre animal doit toujours être surveillé pour ne pas retarder le diagnostic ou aggraver un cas simple.

L’essentiel c’est d’être toujours à l’écoute des comportements de son chat et dès que l’un de ces signes apparaisse, il faut prendre rendez-vous chez son vétérinaire sans hésiter. Si vous avez déjà souscrit votre félin en assurance, les frais de consultation vétérinaire sont à la charge de votre assureur tout ou en partie.

Comment reconnaître un chat malade ?
Donnez votre avis

Share this post: