• Accueil
  • Dossier
  • Les punaises de lit et les chats : ce qu’il faut savoir

Les punaises de lit et les chats : ce qu’il faut savoir

Publié le 26 décembre 2018

Les punaises de lit sont des parasites qui irritent aussi bien les animaux de compagnie que les humains. Elles se nourrissent du sang de ces derniers. Ces insectes aiment se loger dans les crevasses et les fissures de maison. Ils s’établissent parfois sous le plumage des oiseaux et des volailles, et aiment la proximité des chauves-souris. Qu’en est-il pour les chats ? La protection de ces bouts de poils contre ce type de nuisible est-elle alors nécessaire ?

Les chats peuvent-ils avoir des punaises de lit ?

Il faut noter que les punaises de lit n’apprécient pas la fourrure, mais à défaut d’humain, elles cherchent à se nicher quelques minutes sous le pelage du chat pour se ravitailler du sang de l’animal. Autrement dit, ces bestioles ne s’abritent pas entre les poils du chat et n’y pondent pas non plus d’œufs. Le court instant durant lequel une punaise de lit se nourrit sur un chat n’est pas suffisant pour une infection. Néanmoins, tout est possible, mais le plus ennuyant, c’est lorsque le chat en ramène en rentrant d’un séjour dans un endroit infesté. Vous retrouverez plus d’informations sur les punaises de lit ici.

Les chats peuvent-ils être affectés par les maladies transportées par les punaises de lit ?

Depuis plusieurs années, l’on sait que les puces et les tiques sont des agents qui peuvent propager des maladies infectieuses en se nichant et en se nourrissant sur les chats. Jusqu’à aujourd’hui, rien ne permet de conclure que les punaises de lit transmettent des maladies à ces animaux de compagnie. Cependant, cela ne signifie pas que les punaises de lit et leurs piqûres ne sont pas anodines. Les piqûres de ces parasites peuvent provoquer des démangeaisons au chat et les égratignures excessives causées par les griffes et les petits crocs du félin quand il se gratte peuvent entraîner des infections au niveau de sa peau.

Conseils pour protéger le chat contre les punaises de lit

Au cas où le chat aurait pu ramener des punaises de lit dans la maison, il est nécessaire d’agir rapidement pour limiter la propagation de ces parasites. Il faut savoir que les punaises de lit apprécient la chaleur. Elles se multiplient surtout pendant la saison chaude. De ce fait, si le chat passe beaucoup de temps dans la chambre à coucher après ses petites balades extérieures, la première astuce pour éviter la propagation des punaises est d’aérer la pièce, particulièrement le matin, et de secouer les draps du lit. Si les bestioles se sont développées massivement, faites appel à un exterminateur de punaises de lit qui désinfectera toutes les pièces de la maison et éliminera dans la foulée la présence d’insectes indésirables.

Astuces de grand-mère pour éliminer les punaises de lit

Il est aussi judicieux de laver le chat à l’eau chaude, puis le sécher à assez haute température, si possible. L’eau chaude est en effet une excellente solution pour éradiquer les punaises de lit et leurs œufs. N’oubliez pas de passer l’aspirateur dans toutes les pièces, insistez sur les fentes, les fissures et recoins pour récolter les insectes. Puisque les punaises de lit s’incrustent partout, on peut protéger le chat ainsi que tous les occupants de la maison en vaporisant du vinaigre le long des plinthes, sous les meubles et aux pieds du lit. La vaseline ou la poudre de silice sont également des produits efficaces pour lutter contre les punaises de lit. Il suffit d’en enduire sur les endroits où elles pourraient loger. Il faut être prudent dans l’utilisation de certains insecticides, car certains sont dangereux pour le chat. Enfin, notez que le collier anti-puces n’est pas vraiment efficace contre les punaises de lit.

Les punaises de lit et les chats : ce qu’il faut savoir
Donnez votre avis

Share this post: