• Accueil
  • Dossier
  • Les races de chats préférées des familles

Les races de chats préférées des familles

Publié le 16 novembre 2018

Vénéré depuis l’Egypte Antique, le chat n’a de cesse d’émerveiller petits et grands. Il n’est pas rare de rencontrer quelqu’un possédant cet animal de compagnie.

Aujourd’hui, des études ont permis de démontrer l’importance d’avoir un chat à son domicile. Outre l’aspect vivant qu’il va apporter à votre foyer, le chat possède un pouvoir anti-stress, grâce notamment au bruit de leurs ronronnements. Ces derniers permettent également de réduire le risque de maladie cardio-vasculaire en calmant les nerfs des propriétaires de chat.

Bien que chaque chat possède son propre caractère, ils sont généralement reconnus pour être des animaux câlins, tout en gardant une certaine indépendance. C’est notamment grâce à cette indépendance qu’un chat est capable de rester seul à la maison, pendant que son maitre est au travail. Les chats sont des animaux capables de se laver seul, et ne présentant aucun besoin de promenade. En d’autres termes, les chats demandent peu d’entretien.

De nature protectrice, le chat est en mesure de prévenir son maitre d’un danger immédiat. Le chat présente une espérance de vie plus longue qu’un chien, et apporte ainsi un bonheur plus long. Il est donc primordial de comprendre l’engagement que le chat nécessite, quelle que soit la race de chat.

Le chat Européen est celui que choisissent la plupart des français. Peu cher à l’achat, il ne présente aucune particularité. Il ne nait pas du mélange entre deux espèces. Habitué à la vie domestique, les chats européens sont réputés pour être agréable à vivre, et gentil avec les humains.

En France, il y a plus de 60 races, du simple Européen aux LOOF. Un chat LOOFé est un chat reconnu comme appartenant à une race particulière. Le LOOF permet d’attribuer au chat des documents officiels, permettant la reproduction, la participation à des concours, ou encore l’accès à une formation pour les éleveurs.

Voici les 5 races préférées des familles

Le Main-Coon
Ce chat est imposant de par son poids, mais également par son imposante fourrure. Connu pour aimer l’eau, le Main-Coon apprécie la campagne, où il peut se dépenser et entretenir son instinct de chasseur. Il est fidèle, gentil et aborde un côté serein.

Le Sacré de Birmanie
Son pelage et son regard donnent à cette race de chat un aspect mystérieux. Malgré sa timidité, le Sacré de Birmanie est un grand joueur et apprécie se dépenser dans de grand espace. Il est également connu pour son côté boudeur et parfois vengeur, capable de faire quelques dégâts si son maitre n’est pas assez attentif.

Le chat du Bengal
Connu pour son magnifique pelage rappelant celui d’un léopard, le chat du Bengal s’adapte facilement aux changements qui l’entourent. Sa douceur et sa gentillesse n’empêchent pas le chat du Bengal d’apprécier jouer avec son maitre. Cependant, son intelligence lui permet de s’adapter à l’humeur de son maitre, et ainsi de rester calme au moment venu.

Le chat Persan
Souvent moqué pour sa tête écrasée, le chat Persan n’a aucun instinct de survie, et préfère se prélasser auprès de son maitre. Il apprécie être câliné et ‘complimenté’. C’est un chat ayant besoin d’une atmosphère calme pour se sentir en sécurité.

Le British Shorthair
Il est connu pour son instinct de prédateur, aimant chasser les rats et autres rongeurs. Ce chat est indépendant, et connu pour fuguer de son domicile. Le seul intérêt qu’il aura envers ses maitres sera la nourriture.

Les races de chats préférées des familles
Donnez votre avis

Share this post: