Abyssin

Silhouette:
Médioligne Foreign
Taille:
Moyenne
Poids:
Moyen. De 2.7 à 5,5 kilos.
Poil:
Court. Plus long sur l'épine dorsale
Robe:
Lièvre, sorrel, bleu, fawn (faon)
Tête:
Triangulaire, front bombé.
Yeux:
Grands, en amande, de couleur or, ambre ou vert
oreilles:
Grandes, peu arrondies
Queue:
Longue et effilée
Abyssin
Donnez votre avis

L’Abyssin, le chat du soleil, est une race féline d’origine mystérieuse, car jusqu’au jour d’aujourd’hui on n’est pas toujours sûr de sa vraie provenance. Ce chat le plus affectueux et le plus doux qui soit, comparé à un puma miniature, est aussi très athlétique tout en ne se lassant jamais de jouer avec son propriétaire. Il s’adapte très bien à la vie d‘appartement tout en ne nécessitant pas trop de soins grâce à son indépendance.

Histoire du chat Abyssin

On racontait essentiellement que la race abyssin vient d’Egypte, car une déesse égyptienne, du nom de Bastet, a le même visage et corps que ce chat. Autre preuve ? Plus de 200 000 momies découvertes dans un cimetière pour chats en Egypte en 1890, après examens, avaient une forte ressemblance à la race abyssin actuelle.

Ce fut en 1868 que le chat Abyssin débarquait en Angleterre grâce à un capitaine prétendant l’avoir ramené d’Addis-Abeba. D’autres sources soulignent que ce félin vient de l’Inde ou de la Thaïlande. C’est la polémique totale sur son origine. Ce chat d’Ethiopie fut d’abord surnommé « Bunny cats » de par leur pelage identique à celui du lièvre.

Le chat Abyssin obtenait la reconnaissance officielle en 1886. Ce n’était qu’en 1927 que le premier félin de cette race arrive en territoire hexagonal. La souche européenne de l’Abyssin fut obtenue après croisements du chat d’Ethiopie à des chats roux ainsi que des silver tabby.

Apparence de l’Abyssin

L’Abyssin a une allure élégante avec une tête en forme de triangle dotée de contours arrondis. Il a les yeux grands en forme d’amende arrondie de couleur or, noisette ou verte. Ce chat a les oreilles assez grandes. Il a une queue longue dotée d’une extrémité plus ou moins arrondie. Il se distingue des autres chats par sa fourrure élastique au toucher.

Les couleurs admises pour l’Abyssin sont le marron tacheté de noir muni d’un sous-poil de couleur abricot, la couleur rousse (admise en 1957) et plus sombre sur la pointe, ainsi que les tonalités bleues et lilas… La robe de la race abyssine est dotée d’un caractère particulier qui réfléchit la lumière et la fait apparaître unie.

Autres caractéristiques principales du chat Abyssin :

  • Taille : moyenne, svelte, souple et très musclée,
  • Silhouette : de type médioligne foreign. Les mâles ont un corps plus grand que les femelles,
  • Poids : 4 à 6 kg,
  • Longévité : 13 à 16 ans.

Spécificités de la race abyssine

Le chat Abyssin cherche comme genre de maître, celui qui pourrait lui consacrer le plus de temps possible pour les caresses. Il peut lui montrer sans hésitation ses désirs en l’implorant par miaulements ainsi que des tendres accolades. Ce chat adore jouer seul ou avec son propriétaire, ce qui fait qu’il n’est pas étonnant de le voir s’offrir à toutes sortes d’acrobaties ou se pencher au-dessus des meubles.

Ce félin ne supporte pas ainsi la solitude même s’il évoque une envie de liberté. En conséquence, il s’adapte bien à la vie d’appartement tout en demandant plus d’espace comme un grand jardin doté d’arbres pour montrer son côté chasseur. L’Abyssin ne demande aucun soin particulier, mais essentiellement plus d’attention pour son alimentation. Il est sujet à une maladie héréditaire : l’amyloïdose du chat.

Abyssin
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: