L'Abyssin, le chat aux 28 couleurs de robes

Doté d’une robe élastique et soyeuse au toucher, le chat Abyssin est un chat très actif qui aime jouer avec son entourage. Il reste toujours éveillé et possède une curiosité vive. Avant d’adopter cet animal, aménagez plus d’espace pour que ce dernier y vive confortablement, car il a tendance à faire beaucoup d’exercice un peu partout. La qualité de la robe permet de définir une vraie race ou non. Ainsi, soyez attentif et bien informez avant d’acheter votre minet.

Comment reconnaitre physiquement un standard Abyssin ?

A première vue, pour reconnaitre cette race de chat, il suffit d’observer les éléments qui le composent à commencer par la tête jusqu’à la queue et les pattes. En général, la tête est toujours de forme triangulaire adouci possédant des contours arrondis comme son museau. Son crâne est arrondi, le nez pas assez long. Les yeux de cet animal sont grands, brillants et très expressifs en forme d’amande. La couleur varie du jaune, du vert dans toutes les nuances mais uniforme. Vous reconnaitrez un Abyssin par la présence du trait de maquillage de couleur identique à la robe « à la Cléopâtre » au niveau de ses yeux. Ses oreilles sont larges, pointues en forme de coupe bien évasée. Certaines races plus foncée présentent une empreinte de pouce à l’extérieur de l’oreille. Les pattes, par contre, sont longues, minces et proportionnelles au corps. Elles sont plutôt musclées et bien droite par rapport aux autres félins. Petits, compacts, ses pieds donnent une certaine impression qu’il se tient sur la pointe des pieds. Enfin, la queue est relativement longue et épaisse à la base. Bien entendu, elle est effilée et en proportion avec le corps du chat.

Robe et fourrure de l’Abyssin

L’Abyssin comporte plusieurs couleurs surtout en ce qui concerne son aspect extérieur c’est-à-dire sa robe. Doté d’un corps moyennement long et de type foreign, sa fourrure est très élégante et charme beaucoup de monde. C’est la couleur et la qualité de cette dernière qui caractérisent un vrai Aby. La couverture est brillante avec une texture fine, élastique et bien couchée sur le corps. Son sous poils n’est ni gris ni laineux. Il existe 28 couleurs qui définis cette race, mais les plus courants sont : le lièvre (roux orangé ou roux abricot chaud) ; le sorrel (cannelle ou cinnamon) ; le bleu ou bleu-gris ; le faon (contraste de beiges allant vers le sable rosé) ; le roux ; le chocolat ; le lilac ; le crème ; le lilas ; le silver et le tortie. Le motif ticked tabby est également accepté seulement les poils au niveau du ventre, de la poitrine, du cou et de l’intérieur des pattes ne représentent pas de ticking. Il y a toujours deux lignes de ticking sur la fourrure de ce minet et des « semelles » ou une coloration plus foncée à l’arrière des pattes. En ce qui concerne l’entretien de cette fabuleuse robe, un brossage hebdomadaire sera suffisant. Cependant, en période de mue, le mieux est de faire un brossage quotidien pour démêler les nœuds qui se forment.

Voir également : Les particularités du chat abyssin

Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: