American Bobtail

Silhouette:
Médioligne Semi-cobby
Taille:
Moyenne à grande
Poids:
3 à 9 kg
Poil:
Court et mi-long
Robe:
Toutes les couleurs et robes acceptées
Tête:
Large, mâchoires puissantes
Yeux:
Ovales
oreilles:
Placées bas, très poilues avec un plumet à l'extrémité
Queue:
Courte
American Bobtail
3.2 (64%) 5 votes

L’American Bobtail a été découvert aux Etats-Unis vers la fin des années 70 près d’une réserve indienne en Arizona. Quels passionnés de chats ne se laisseraient-ils pas séduits par la beauté et l’aspect majestueux, sauvage, élégant et discret de cet « Arizona Dream » ? Cette race féline n’avait pas subi une transformation génétique bien qu’on avait déjà opté à une sélection génétique pour fixer ses particularités.

Histoire du chat American Bobtail

Lors de la découverte de ce chat en Amérique, il a été croisé avec une femelle doté d’une longue queue. Le bout raccourci dominait encore sur la plupart des chatons. Depuis ce moment-là, les amateurs ne cessent d’améliorer cette race tout en la croisant avec quelques Persans colourpoint pour obtenir des poils allongés.

L’American Bobtail a été encore accouplé avec le Maine Coon pour avoir une puissance et une structure morphologique fortes. Cette race féline n’est pas issue ni du Manx ni du Bobtail Japonais. Ce n’est qu’en 1989 que l’American Bobtail a été reconnue officiellement.

Apparence de l’American Bobtail

L’Arizona Dream est réputé par sa tête large avec des joues fortes. Ses oreilles sont d’une taille moyenne et se placent assez bas avec des extrémités bourrées de plumets. La couleur de ses grands yeux bleus (essentiellement pour les colourpoint) est toujours en harmonie avec celle de sa robe. Par rapport à la longueur de son corps, ses pattes sont réputées courtes et ses pieds sont grands et ronds.

Il se distingue des autres races de par sa queue très courte (2,5 à 10 cm) en forme de pompon (noueuse et recourbée) et qui se replie sur son dos. Elle est, toutefois, mobile et flexible bien enveloppé par des poils épais, longs et ébouriffés. On admet toutes les couleurs et les nuances pour l’American Bobtail.

Ce chat présente encore d’autres caractéristiques :

  • Taille : de moyenne à grande,
  • Silhouette : polis courts ou mi-longs enveloppant son corps athlétique. Les mâles ont des épaules larges et bien plus musclées que celles des femelles,
  • Poids : 4 à 9 kg,
  • Longévité : 12 à 14 ans.

Spécificités de la race American Bobtail

L’American Bobtail est réputé très sociable, ce qui fait qu’il s’adapte très facilement à la vie d’appartement. Ce chat se montre très affectueux vis-à-vis de son propriétaire tout en ne craignant pas les autres animaux et les étrangers. Même si c’est une race très intelligente et réputée par la chasse, il préfère plutôt se reposer aux coussins à cause de sa paresse.

L’American Bobtail est qualifié de « chat-chien » dans son pays natal, car il très fort. Pourtant, il ne dépense même pas beaucoup de temps pour le jeu. C’est un chat qui a un caractère joyeux, doux et placide, capable de faire le beau devant le public. Aucun soin particulier n’est requis pour ce chat qui ne rencontre aucun problème majeur. Il ne supporte pas la solitude contrairement à d’autres races félines.

Voir également :
Pourquoi adopter un American Bobtail?

American Bobtail
3.2 (64%) 5 votes

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: