American Curl

Silhouette:
Médioligne semi-foreign
Taille:
Moyenne
Poids:
3 à 5 kg
Poil:
Court ou mi-long
Robe:
Toutes robes admises
Tête:
Triangulaire mais présentant des formes arrondies
Yeux:
En forme de noix, espacés d'un œil. Toutes couleurs admises
oreilles:
Grandes
Queue:
Incurvées vers l'intérieur du crâne, en forme de croissant de lune
American Curl
5 (100%) 2 votes

comparateur assurance chat de race
Ce chat avec « des oreilles en croissant de lune » a été découvert très récemment, lors de l’été 1981, à Lakewood en Californie. L’American Curl est un félin affectueux et intelligent doté d’une allure amusante. C’est un chat qui ne nécessite aucun soin particulier, car il a une santé vigoureuse.

Histoire du chat American Curl

L’American Curl a obtenu la reconnaissance officielle en tant que chat de race en 1985. Il a déjà participé à l’exposition de Palm Springs qui lui a coûté un grand succès auprès des éleveurs et du public. Les amateurs de cette race féline ont pu obtenir cette courbure particulière des oreilles en croisant juste un parent porteur de cette gêne dominante avec un autre chat.

Ce félin fait son apparition en France en 1988. L’American Curl est une race très rare aujourd’hui. Il faut bien différencier trois inclinaisons de ses oreilles :

  • La première inclinaison n’est pas trop appréciée, car la courbure sur les oreilles n’est pas trop évidente,
  • Même si la deuxième inclinaison montre des oreilles franchement courbées, elle ne domine pas
  • La troisième inclinaison qui met en évidence le fameux croissant de lune.

Apparence de l’American Curl

La race American Curl se distingue essentiellement des autres par ses oreilles, appelées « roulés américains », qui se tournent vers l’arrière. Ils doivent avoir un degré de courbure de plus de 90° sur sa tête de taille moyenne et longue d’une forme triangulée. Cette race de chat a les yeux moyens en forme d’une noix et légèrement inclinés. Leurs pattes sont solides et leurs pieds sont ronds avec une queue large à la base, mais qui s’affine vers la pointe.

Deux variétés de cette race existent sur le monde félin, entre autres :

  • American Curl à poil court presque sans sous-poil, mais doté de fourrure épaisse et brillante très agréable au toucher même si elle n’est pas laineuse,
  • American Curl à poil semi-long. Cette variété est dotée de sous-poil léger doté de mêmes caractéristiques que la première variante.

Toutes les couleurs sont admises pour ces deux variantes qui se caractérisent par :

  • Taille : moyenne. Son corps mesure 30 cm avec une musculature moyenne et une ossature moyenne,
  • Silhouette : corps semi-longiligne,
  • Poids : 4 à 6 kg,
  • Longévité : 15 à 20 ans.

Spécificités de la race American Curl

L’American Curl est très sociable et n’a pas de problème à s’adapter à la vie d’appartement. Il est très facile de s’en occuper. L’american Curl peut se montrer très affectueux vis-à-vis de sa famille d’accueil et envers les étrangers. Ce chat accepte volontairement la présence d’autres animaux de compagnie comme le chien… Il déteste qu’on lui querelle et s’ennuie si on le laisse seul trop longtemps.

Ce chat adore aussi jouer tout en préférant le faire sur un grand espace. Il aime passer du temps avec son maître et lui donner de l’affection. L’American Curl n’a pas trop l’habitude de miauler pour montrer son côté discret. Ce chat n’a pas besoin d’un soin particulier à part un brossage hebdomadaire pour éviter la formation des nœuds sur les poils semi-longs. Il faut aussi bien soigner ses oreilles.

A lire aussi :
Des americans curls aux oreilles droites existent-ils ?

American Curl
5 (100%) 2 votes

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: