American Shorthair

Silhouette:
Médioligne Foreign
Taille:
Moyenne
Poids:
2.7 à 5,5 kilos.
Poil:
Court, Plus long sur l'epine dorsale
Robe:
Tous les motifs excepté le colourpoint
Tête:
Ronde, avec un stop adouci
Yeux:
Grands
oreilles:
Grandes
Queue:
Longue et effilée
American Shorthair
Donnez votre avis

L’American Shorthair, ce chat star “made in USA”, est capable de rivaliser et de remporter un concours devant les plus beaux Persans, Siamois… Cette race féline très forte correspond à l’European Shorthair et au British Shorthair. L’American Shorthair est très populaire dans d’autres pays comme le Japon…

Histoire du chat American Shorthair

L’American Shorthair avait été amené par les premiers immigrants européens aux Etats-Unis, pour se débarrasser des rats, vers la fin du 18ème siècle. Cette race féline européenne n’avait cessé de se développer depuis le siècle dernier trouvant ainsi refuge chez les paysans. Il fut appelé « Domestic Shorthair » jusqu’en 1960 et ne fut surnommé Américain à poil court qu’à compter de 1966.

C’est une race féline qui a déjà subi différentes transformations génétiques issues des croisements avec du British, du Burmese ainsi que du Persan. Le but des amateurs c’est d’obtenir une race plus chasseur et dotée de robes très particulières, mais qui a un caractère doux. Il a fallu attendre 1971 pour que cette race obtienne le titre de « Meilleur chat de l’année à poil court de toute l’Amérique ». Les croisements de ce chat avec d’autres sont totalement interdits aujourd’hui bien qu’il soit devenu très rare en France.

Apparence de l’American Shorthair

L’American Shorthair a une tête moyenne, large et arrondie. Il a les oreilles d’une taille moyenne, mais ils sont bien écartés comme le sont ses yeux moyens ou grands. Toutes les couleurs de ses yeux sont en harmonie avec celles de sa robe. Ce chat a les pieds ronds, la queue moyenne (large à la base et fine à la pointe arrondie) et le poil crépu et rêche. Toutefois, sa fourrure lui protège bien contre l’humidité, le froid et les lésions superficielles.

Toutes les couleurs sont admises pour l’American Shorthair sauf le chocolat. Le silver classic tabby est le motif le plus apprécié pour ce chat. D’autres caractéristiques lui distinguent :

  • Taille : moyenne mesurant 30 cm. Son corps est doté d’une ossature moyenne et d’une musculature robuste,
  • Silhouette : corps plus rectangulaire que longiligne,
  • Poids : 4 à 8 kg,
  • Longévité : 13 à 15 ans.

Spécificités de la race American Shorthair

Les amateurs de chat se laissent autant séduire par la rapidité et la vivacité de l’American Shorthair. Ce chat est un véritable chasseur et doté d’un esprit aventureux, c’est pourquoi il lui arrive d’explorer des lieux situés loin de son habitation. Il est ainsi qualifié de chat de travail par excellence. Parallèlement à ces côtés sauvages, l’American Shorthair n’a pas du mal à s’adapter à la vie d’appartement, car il est réputé comme un très bon chat domestique.

Le genre d’habitation qu’il préfère est celle dotée d’un grand jardin, car ce genre de chat aime rester dehors, escalader et grimper les arbres… Cet exercice lui évite le surpoids. Il sait montrer beaucoup d’affection vis-à-vis de son maître en ronronnant inimitablement quand celui-ci lui caresse. Ce chat aime vivre en communauté, car il ne supporte pas longtemps la solitude. C’est aussi un félin rustique, car il adore voyager. L’Américain à poil court ne nécessite aucun soin particulier à part un brossage hebdomadaire.

Voir également :
Les principales maladies qu’un American Shorthair peut contracter tout au long de sa vie

American Shorthair
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: