American Wirehair

Silhouette:
Médioligne semi-cobby
Taille:
peut atteindre les 30 cm
Poids:
3,5 - 7 kg
Poil:
Court, dur et frisé
Robe:
Traditionnelles, toutes les couleurs sont autorisées sauf chocolat, cannelle et lila
Tête:
Taille moyenne
Yeux:
Arrondis, placés de biais
oreilles:
Moyenne, peu ouvertes
Queue:
Epaisse à la base, longueur moyenne
American Wirehair
Donnez votre avis

L’American Wirehair est aussi un chat made in USA comme l’Américain à poil court. Ces deux races ont une forte ressemblance et presque les mêmes caractères. Ce félin doté de poils crépus s’adapte très facilement à la vie d’appartement. Il a la mauvaise habitude de traiter un peu brutalement les autres animaux de la maison.

Histoire du chat American Wirehair

L’American Wirehair a été découverte en 1966 dans une portée d’American Shorthair au cœur d’une ferme de l’Etat de New York. Ce fut un chaton au poil frisé issu d’une mutation naturelle. Les amateurs Américains et Anglais ont commencé à travailler cette race tout en la croisant avec l’American Shorthair. Ce félin était victime de dispersion après la Deuxième Guerre mondiale.

Les seuls mariages admis aujourd’hui sont entre American Wirehair, ou avec American Shorthair pour éviter une trop forte consanguinité. Cette race a commencé à participer au concours en 1978. Il faut attendre l’année 1987 pour qu’il puisse obtenir la reconnaissance officielle. Le Wirehair est arrivé sur le territoire français au cours des années 70. Ce chat est devenu très rare aussi bien en Amérique qu’en Europe.

Apparence de l’American Wirehair

L’American Wirehair a une tête ronde proportionnelle à son corps robuste et bien équilibré. Ses yeux grands, bien ronds et légèrement inclinés sont dotés d’une couleur brillante et totalement différente de celle de sa robe. Il a les pieds épais et la queue longue, mince et arrondie. Ce chat se distingue de l’Américain à poil court par ses moustaches ondulées et ses poils des oreilles crépus. Il a été la seule race féline qui donne l’impression d’un poil piquant au toucher.

Contrairement aux autres races félines, l’American Wirehair présente les 3 types de poils, entre autres, le poil de couverture, le poil secondaire et le sous-poil. Il présente d’autres caractéristiques comme :

  • Taille : moyenne à grande et qui mesure 35 cm avec une ossature puissante et musculature forte,
  • Silhouette : corps rectangulaire de taille moyenne
  • Poids : 3 à 5 kg,
  • Longévité : 15 à 20 ans.

On admet tous les coloris pour l’American Wirehair sauf le chocolat, le lilas et le colourpoint. Tous les dessins sont aussi les bienvenus.

Spécificités de la race American Wirehair

L’American Wirehair a à peu près les mêmes caractères que l’American Shorthair surtout son côté chasseur et aventurier. Ce chat montre, en outre, un côté sportif en aimant jouer avec son maître. C’est un exercice nécessaire pour éviter un surpoids. Il ne s’ennuie pas du tout avec la présence d’autres animaux domestiques. Autrement dit, la vie d’appartement ne lui pose aucun problème au cas où il peut jouer et s’amuser librement. Même si ce chat se montre affectueux et aime recevoir des câlins en retour, il arrive des fois qu’il se montre nerveux.

L’American Wirehair ne supporte pas de vivre seul longtemps loin de son maître, car il a tendance à commander. Ce chat ne nécessite aucun soin particulier grâce à la robustesse de son corps. En fait, il est toujours comparé à un chien Fox-Terrier déguisé en chat de par son agilité, son intelligence, sa curiosité… Tous ceux-ci ne lui empêchent pas de se cacher dans des coins introuvables du jardin ou de la maison. Il n’a pas peur de voyager comme l’Américain à poil court.

A lire aussi :
Vivre avec un American Wirehair, tout ce qu’il faut savoir

American Wirehair
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: