Angora Turc

Silhouette:
Type Foreign
Taille:
30 à 35 cm
Poids:
2.5 à 5 kg
Poil:
Mi-long / collerette autour du cou
Robe:
Toutes les couleurs sauf lilas, cinnamon et faon et les colourpoint
Tête:
Triangulaire
Yeux:
Grands, en forme d'amande
oreilles:
Grandes, et haut placées sur la tête
Queue:
Large à la base et effilée sur la longueur
Angora Turc
5 (100%) 1 vote

Cette perle d’Orient en provenance de l’Ankara antique débarqua en Europe au 17ème siècle emportée en nombre suffisamment important par des savants, des marchands et des esthètes. Comparé aux autres chats orientaux, l’Angora Turc se montre beaucoup plus calme et discret. Même s’il est accro à la vie de campagne, il peut très bien s’adapter à la vie d’appartement.

Histoire du chat Angora Turc

S’il y a une race féline très ancienne, eh bien c’est l’Angora Turc. Il est originaire de la Turquie comme l’indique son nom. Après son arrivée en Europe (notamment en Italie et en France), ce sont surtout les aristocrates qui s’en raffolaient. Son succès était surtout dû au fait que c’était le félin à poil long que les Européens connaissaient à cette période. La célébrité de l’Angora Turc a été vite remplacée par celle du Persan. Or, ce dernier était issu des croisements de l’Angora Turc avec des chats anglais à poil court vers le 19ème siècle.

Le gouvernement turc avait ainsi interdit l’importation de ce félin vers d’autres pays en 1950 conscient de ce résultat tout en le conservant au zoo d’Ankara. L’Angora Turc avait, pourtant, failli disparaitre après la Seconde Guerre mondiale. Les caractéristiques originelles de l’Angora avaient été perdues des suites de plusieurs accouplements avec d’autres races félines. Il a fallu attendre l’année 1970 pour que la race soit reconnue officiellement. La population d’Angora est devenue très rare aujourd’hui alors qu’elle reste encore méconnue.

Apparence de l’Angora Turc

L’Angora Turc peut être comparé à un joyau précieux grâce à ses jolis pelages blancs et ses yeux grands, généralement de couleur verte. Il a la tête au sommet plat d’une forme recourbée, mais assez petite par rapport à son corps. Ce chat a des oreilles grandes tournées vers l’avant ainsi que des pattes longues et fines. Ses pieds sont ovales et sa queue est longue avec une base épaisse et une pointe fine.

Ce chat présente encore d’autres caractéristiques, telles que :

  • Taille : moyenne qui mesure 30 cm avec une musculature solide et ossature moyenne,
  • Silhouette : corps long et mince enveloppé par un poil mi-long,
  • Poids : 2 à 5 kg,
  • Longévité : 13 à 16 ans.

Toutes les couleurs sont les bienvenues chez l’Angora Turc, même si le blanc reste le plus apprécié, excepté la zibeline et le vison. Le colourpoint n’est pas du tout admis.

Spécificités de la race Angora Turc

Cette race féline est réputée par son caractère agressif qui lui rend peu sociable et difficile à traiter. Il demande beaucoup plus d’espace pour bien se sentir à l’aise et se défouler. Un conseil ? Pour ne pas abimer les meubles, s’il n’existe aucun arbre dans le jardin, il faut lui acquérir un arbre à chat. Il montre toutes ses énergies à travers les jeux. Il adore la compagnie d’autres animaux domestiques, à condition qu’ils soient élevés depuis leurs plus jeunes âges.

Ce chat ne nécessite aucun soin particulier, car il n’a pas de maladie fréquente. Il est nécessaire d’opter à un coup de brosse hebdomadaire pour qu’il garde sa beauté. Il adore aussi le voyage comme l’American Shorthair et Wirehair. L’Angora Turc adore recevoir des affections de la part de son propriétaire pour lui révéler en retour son côté « pot de colle ».

Angora Turc
5 (100%) 1 vote

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: