Balinais

Silhouette:
Oriental
Taille:
Moyenne
Poids:
3 à 5 kg
Poil:
Mi-long
Robe:
Colourpoint
Tête:
Triangulaire
Yeux:
Forme orientale
oreilles:
Grandes et larges
Queue:
Longue et fine
Balinais
Donnez votre avis

Le Balinais, ce chat élégant et raffiné, n’est pas une race féline naturelle, mais c’est le fruit d’une mutation génétique détectée par des éleveurs américains. Ce frère jumeau du Siamois est un véritable animal de compagnie avec son principal caractère affectueux et fidèle à celui qui lui montre le plus d’attachement. Il est donc un véritable chat qui s’adapte à la vie d’appartement.

Histoire du chat Balinais

Bien qu’on pense que le Balinais vient de l’Asie du sud-est, en entendant son nom, il faut se détromper, car ce chat est originaire des Etats-Unis. On découvrait déjà ce félin en 1928, mais par crainte d’accusations de mauvaises alliances, les éleveurs le cachaient voire le sacrifiaient. La même découverte s’était encore reproduite en 1940 lorsqu’on remarquait sur une portée de chatons siamois un minet avec un poil long, très abondant sur la queue, le collier et la culotte. Les 2 Siamois qui ont donné ce petit ont tous des gênes poil long dominant captés de l’Angora Turc.

Cette race fut d’abord baptisée « Siamois à poil long » jusqu’à ce que le club Balinais fut fondé en 1968. Ce nom évoquait la grâce des danseuses de l’île de Bali. Ce n’est qu’en 1970 que ce félin a obtenu la reconnaissance officielle après avoir participé à de nombreuses expositions dans les années 50. Cette race est très courante aux Etats-Unis, mais très rare en Europe. L’Hexagone l’a reconnu en 1983.

Apparence du Balinais

Le Balinais a une tête arrondie et un cou longiligne : c’est la morphologie originelle de cette race. Mais, actuellement, après différents croisements avec d’autres félins, ce chat a une tête longue et triangulaire. Il a de très grandes oreilles ouvertes à la base. Le Balinais est réputé pour ses grands yeux bleus. Il a les pattes longues et fines ainsi qu’une queue longue couverte de poil mi-long. La principale différence de la race balinaise et la race siamoise c’est que la première arbore une robe mi-longue, douce et soyeuse par rapport à la seconde.

Le Balinais est encore reconnu par :

  • Taille : mesurant 30 cm avec une musculature compacte et une ossature fine,
  • Silhouette : corps long et svelte enveloppé par un poil mi-long et un léger sous-poil,
  • Poids : 2 à 5 kg,
  • Longévité : 10 à 15 ans.

Seulement quelques variétés de couleur sont admises pour le Balinais, entre autres, le seal point, le blue point, le chocolat point, le lilac point, le red point, le cream point, le tortie point.

Spécificités de la race balinaise

Le Balinais a à peu près les mêmes caractères que le Siamois bien qu’il soit un grand séducteur. Il ne supporte la compagnie d’autres animaux qu’à une seule condition : ceux-ci respectent la limite de son territoire. C’est aussi un véritable « chat de garde » qui peut se montrer agressif si d’autres animaux inconnus pénètrent chez lui. Il aime donner beaucoup d’affection et en recevoir en retour. Ce chat ne supporte pas la solitude tout en le montrant par des miaulements rauques.

Le Balinais est un chat joueur et chasseur tout en préférant une habitation dotée de grand espace pour qu’il puisse s’amuser et grimper aux arbres… Or, au moment du grand froid, rien ne ravit le Balinais que de pouvoir se réchauffer sur un meuble douillet. Il ne nécessite aucun soin particulier, car la formation des nœuds sur son sous-poil presque inexistant est difficile. Il suffit seulement d’opter à un brossage de temps en temps.

Voir également :
Top des noms de Balinais en France

Balinais
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: