Bengal

Silhouette:
Longue et substantielle
Taille:
Moyenne à grande
Poids:
4 à 7 kg
Poil:
Court et soyeux
Robe:
Spotted tabby ou marbled
Tête:
Triangulaire aux contours arrondis
Yeux:
Grands, ovales et bien espacés
oreilles:
Moyennes à petites
Queue:
Moyenne, épaisse à la base
Bengal
4.5 (90%) 2 votes

comparateur assurance chat de race
Le Bengal, ce léopard miniature, est le descendant du chat léopard ou chat sauvage asiatique appelé scientifiquement Felis Bengalensis. Ce félin a un côté câlin même si un sang sauvage coule dans ses veines. Il aime la compagnie d’un maître qui consacre plus de temps de jeu avec lui et qui pourrait lui offrir des moments de douceur.

Histoire du chat Bengal

La race de chat Bengal est apparue pour la première uris en 1963 à l’Arizona aux Etats-Unis après qu’un amateur croisa un chat léopard, appelé scientifiquement Prionailurus Bengalensis, avec un félin domestique. Plusieurs croisements ont encore été opérés quelques années avec les Maus Egyptien, les Abyssin et les Burmese pour obtenir le Bengal. Ils travaillaient surtout la sauvagerie de la robe et après le physique pour être le plus proche de celui du chat léopard.

Ce n’est qu’en 1983 que le nom de Bengal fut accepté en tant que chat de « Nouvelles races et couleurs ». Il participait pour la première fois à une exposition féline en 1985 et ne débarque dans l’Hexagone qu’en 1989. Même si on peut retrouver facilement le chat Bengal en France, il faut faire très attention pour ne pas être trompé de qualité parce que ce chat coûte très cher par rapport aux autres races.

Apparence du Bengal

Le chat Bengal se distingue des autres de par son corps puissant. Il a une tête triangulaire arrondie, mais un peu plus petite par rapport à celles des autres races. Ce chat a les oreilles larges, mais un peu plus courtes. Il a des yeux grands, des pattes de longueur moyenne et des pieds grands et ronds. Sa queue longue s’affine et s’arrondit vers la pointe.

Ce léopard domestique a d’autres traits caractéristiques comme :

  • Taille : de moyenne à grande et qui mesure 35 cm avec une ossature robuste et une musculature puissante,
  • Silhouette : corps long et athlétique recouvert d’un poil court, doux et soyeux,
  • Poids : 5 à 7 kg,
  • Longévité : 11 à 15 ans.

A la différence des autres félins, on admet pour le Bengal seulement :

  • Deux types de dessins, entre autres, le spotted et le marbled,
  • Trois variétés de couleurs que sont le brown tabby, le seal tabby point et le seal sepia tabby.

Spécificités de la race Bengal

Même si le Bengal a le sang sauvage, il peut se montrer très doux. Ce caractère sociable est le fruit d’une sélection soignée durant le programme d’ « élaboration » de cette race. Il ne rencontre ainsi aucun problème d’adaptation à la vie d’appartement grâce à sa grande sensibilité et son affection vis-à-vis des gens qui l’entourent. Le Bengal adore la compagnie d’autres animaux à condition que ceux-ci gardent la distance.

Le Bengal adore aussi jouer dans un grand espace tout en sautant et grimpant partout. Il ne craint pas l’eau et son poil court ne nécessite aucun soin particulier. Cette race a comme principale pathologie l’affection du tube digestif appelé aussi diarrhée du chaton, la cardiomyopathie, les malformations de la queue ou nœud à la queue et la polydactylie. Il faut aussi faire attention, car ce chat aime découvrir des choses faute de sa curiosité et de sa gourmandise qui le pousse par exemple à ouvrir les placards, les robinets…

A lire aussi :
– Le chat Bengal et sa fourrure à deux motifs

Bengal
4.5 (90%) 2 votes

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: