Bleu russe

Silhouette:
Allongée, de type médioligne foreign
Taille:
Moyenne
Poids:
3,5 kg et 4,8 kg (mâle)
Poil:
Court et épais
Robe:
Bleue, noire ou blanche
Tête:
Fine, allongée
Yeux:
Grands, verts
oreilles:
Légèrement arrondies, grandes, verticales
Queue:
Longue et droite
Bleu russe
Donnez votre avis

Le chat bleu russe ou le « sourire du Nord » a les origines encore floues à la différence de la plupart des autres chats de races. Cette boule de poil adore surtout la vie de campagne et s’y habitue très facilement même dès le plus jeune âge. Le Bleu russe cherche comme maître idéal une personne âgée qui saura lui donner beaucoup d’affection et respecter son intimité.

Histoire du chat Bleu russe

Cette race féline a des origines incertaines. Tout d’abord, on souffle qu’il vienne de la Russie (du port d’Arkhangelsk) parce que ce pays a d’autres races de chat qui ressemble au Bleu russe. On dit, par la suite, qu’il fait son apparition en Angleterre au milieu du 19ème siècle avant d’être importé aux Etats-Unis en 1900. Il fut encore appelé l’ « Archange bleu ou Blue foreign » en 1871, au moment où il participait pour la première fois à une exposition féline de Londres.

Il fallait attendre l’année 1912 pour que cette race obtienne la reconnaissance et l’année 1939 pour que le nom Bleu russe soit officialisé. D’autres couleurs de robe apparaissent à partir de 1970, entre autres le blanc et le noir après croisement de cette race avec un Sibérien blanc. En outre, certains amateurs voulant donner une morphologie plus orientale à cette race l’avaient croisé avec le British shorthair et le Siamois blue point. Cette race féline est très courante en France et très appréciée de par sa fourrure dense.

Apparence du Bleu russe

Le chat Bleu russe a la tête avec une surface plane sur un corps élégant et musclé. Ses yeux ont la couleur émeraude. Il a les oreilles larges, les pattes hautes et fines, par contre il a les pieds petits et ronds. A la différence des autres chats, Le Bleu a la queue d’une longueur moyenne. Par contre, sa robe est très dense.

Ce félin est aussi caractérisé par :

  • Taille : mesurant 30 cm,
  • Silhouette : corps fin et long couvert de sous-poil laineux silver tipped,
  • Poids : 2 à 4 kg,
  • Longévité : 13 à 20 ans.

Les trois couleurs de robe : le bleu, le blanc et le noir sont toutes admises par le Loof.

Spécificités de la race Bleu russe

Tout comme le chat Sacré de la Birmanie, le Bleu russe est reconnu par son caractère mystérieux. Il ne préfère que la compagnie d’un propriétaire calme pouvant lui donner beaucoup d’affection. C’est aussi un chat paresseux comme le Persan, mais adore s’offrir à des promenades avec son maître. Pour bien entretenir la robe du chat Bleu russe, il est conseillé de lui faire un brossage hebdomadaire. L’achat de cette race de chat ne doit pas être fait à la hâte pour éviter de se tromper, car elle coûte très chère.

Même si le Bleu russe apprécie la vie d’extérieur, il n’a pas aussi du mal à s’adapter à la vie d’appartement surtout s’il en est habitué dès son plus jeune âge. Il n’est pas du genre « chats de coussins » comme le sont d’autres races félines. Ce félin adore la compagnie d’autres animaux domestiques comme le chien ou d’autres races de chats. Il n’aime pas trop les enfants qui sont susceptibles de perturber ses moments de calme. Il déteste aussi d’être présenté devant une mondaine, car il est timide.

Voir également :
Le Blue russe, un aristocrate très fin gourmet

Bleu russe
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: