Bombay

Silhouette:
Cobby
Taille:
Poids:
Poil:
Court, fin, bien couché sur le corps et satiné
Robe:
Noir de jais
Tête:
‎Arrondie, front bombé, stop marqué
Yeux:
Grands, espacés et ronds. De couleur jaune à cuivre
oreilles:
Espacées, inclinées vers l'avant, de taille moyenne
Queue:
Longueur moyenne, se rétrécit sur un bout arrondi
Bombay
Donnez votre avis

Le chat Bombay présente à la fois une force et une douceur, l’idéal pour un animal de compagnie. Ce félin est né de plusieurs croisements d’autres races de chat. C’est une panthère version miniature qui adore la compagnie des autres animaux domestiques (surtout le chien et le chat), aime jouer avec eux et préfère promener en leur compagnie.

Histoire du chat Bombay

La race de chat Bombay n’est pas une race pure, car les amateurs l’avaient obtenu des suites de croisements entre Burmese et American shorthair noir à partir de 1958. Ce félin est originaire de Kentucky aux Etats-Unis. Or, le Bombay se distingue de ces deux races. Ce n’est qu’en 1972 que cette race féline est bien fixée après plusieurs mariages.

Ce n’est qu’en 1976 que le Bombay a obtenu la reconnaissance officielle. Il a en même temps enregistré un grand succès dans son pays d’origine la même période. Il a fallu attendre la fin des années 1980 pour que le Bombay fasse sa première apparition sur le territoire européen. Amateurs ou simples éleveurs, ce chat est aujourd’hui devenu leur coqueluche tout en les appréciant fortement.

Apparence du Bombay

Le chat Bombay se distingue des autres félins par son allure et sa couleur qui se ressemblent à celle d’une panthère, sinon ce n’est pas pour rien qu’on l’a dénommé « panthère miniature ». Ce chat puissant et athlétique, à la tête ronde, a les grands yeux de couleur or à cuivre. Il a les oreilles d’une taille moyenne, mais larges et plus arrondis à la pointe. Le Bombay a les pattes bien ajustées, les pieds petits et ronds. Il a la queue d’une longueur moyenne.

Cette panthère miniature est marquée par d’autres caractéristiques :

  • Taille : corps musclé et élégant mesurant 30 cm
  • Silhouette : bien ronde sur un corps ni court ni trapu c’est-à-dire semi-cobby,
  • Poids : 3 à 4 kg,
  • Longévité : 15 à 20 ans.

La seule couleur admise pour le chat Bombay est noire de jais de la tête au pied.

Spécificités de la race Bombay

Le chat Bombay ne pose aucun problème sur une vie d’extérieur ou d’intérieur. C’est un animal de compagnie qui aime chasser, à la différence d’autres chats comme le Sacré de Birmanie… Il ne pose aucun problème à la présence des enfants dans la maison à la différence du Bleu russe. Malgré son apparence physique très forte, le Bombay est un chat très doux et affectueux très adapté à une vie d’appartement.

Ce chat très gentil et affectueux veut tout le temps se mettre sur un même pied d’égalité que les membres de sa famille d’accueil. Le manque de câlins peut le rendre malheureux, ce qui fait que le maître idéal pour cet animal est une personne âgée qui saura lui mettre sur ses genoux durant des heures et lui donner de l’affection. Il n’hésite pas dans ce cas de montrer sa joie de vivre.

Le Bombay est une race féline courante bien qu’il n’arrive qu’à conquérir le cœur de très peu d’éleveurs. Il faut faire attention si on veut adopter le bombay, car il coûte cher. Son poil ne nécessite aucun soin particulier à part un brossage hebdomadaire. Envie d’une simple astuce ? Il suffit juste de lui caresser pour faire briller sa fourrure. Il ne nécessite, en fait, que 3 bains par an. Ce chat n’a pas peur de l’eau, mais l’apprécie à la différence des autres félins.

Bombay
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: