British shorthair

Silhouette:
Semi-cobby
Taille:
30-35 cm
Poids:
3-4 kg (femelle) 5-8 kg (mâle)
Poil:
Court et dense
Robe:
Toutes les robes et couleurs acceptées
Tête:
Large et ronde
Yeux:
Ronds et grands
oreilles:
Moyennes à petites, arrondies à l'extrémité
Queue:
Assez courte et épaisse à la baser
British shorthair
Donnez votre avis

Ce félin « tout en rondeur, tout en douceur » a pris la robustesse du chat de gouttière et la beauté du chat de race. Le british shorthair, de par sa constitution robuste, peut s’offrir une très longue journée à l’extérieur de l’appartement de son propriétaire et vivre dans la solitude. Pourtant, cela ne lui empêche pas de se montrer très attaché à sa famille d’accueil.

Histoire du chat british shorthair

Le british shorthair, comme son nom l’indique, est originaire de la Grande-Bretagne. Il fut qualifié ainsi pour le différencier des chats étrangers et orientaux ainsi que des chats à longs poils. Cette race féline fut exposée pour la première fois au Crystal palace de Londres en 1871. Les Américains l’avaient appelé domestic shorthair depuis son arrivée aux Etats-Unis en 1900 jusqu’en 1950.

La race de chat british shorthair avait failli s’éteindre lors de la première guerre mondiale comme d’autres félins d’ailleurs. Elle a été croisée avec d’autres races sans pedigree occasionnant ainsi la perte du physique originel du british shorthair. La robustesse initiale a pu, quand même, être renouvelée en utilisant le persan, et l’american shorthair après la seconde guerre mondiale. Le british shorthair n’était reconnu comme chat de race qu’à la fin des années 70.

Apparence du british shorthair

Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de ce chat formidable doté d’une ossature et musculature puissante. Le british shorthair est assez lourd avec des épaules larges et des pattes plus courtes. Il a une grosse tête, des poils courts ainsi que des mâchoires mises en exergue par la collerette. Ce chat a le nez droit, des oreilles moyennes et arrondies. Les couleurs de ses yeux et de sa robe sont en harmonie. Il a une queue dotée d’une base épaisse, mais qui s’affine jusqu’au bout. Ses poils courts ont une texture compacte.

Toutes les couleurs sont admises pour le british shorthair allant du blanc au crème, le noir, le chocolat, le lilas et le roux. Cette race féline est aussi caractérisée par :

  • Taille : de moyenne à grande,
  • Silhouette : de type semi-cobby qui veut dire un corps rond, mais robuste et puissant avec des épaules et poitrines larges,
  • Poids : de 5 à 9 kg,
  • Longévité : le british shorthair peut vivre de 13 à 20 ans.

Spécificités du british shorthair

Le british shorthair est un grand chasseur comme ses ancêtres qui erraient librement pour trouver des rats. Il se distingue des autres chats par son indépendance prononcée lui aspirant une grande liberté. Il préfère ainsi que son maître a un grand jardin, ce qui fait qu’il faut l’apprendre à répondre à l’appel par son nom ou muni d’une petite cloche.

Ce chat est gentil malgré qu’il soit un peu sauvage et se montre obéissant vis-à-vis de son maître. Il a des fois tendance à se mettre sur le même pied d’égalité que l’homme. Le british shorthair ne nécessite aucun soin particulier, car son toilettage est plus simple. L’utilisation de produits est aussi conseillée pour sa fourrure abondante afin d’éviter la multiplication des puces.

Pour assurer votre british shorthair, veuillez cliquer ici.

British shorthair
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: