Ceylan

Silhouette:
Type semi-cobby
Taille:
30- 35 cm
Poids:
3.5 - 6 kg
Poil:
Court, dépourvu de sous-poil
Robe:
Ticked tabby
Tête:
Triangle adouci
Yeux:
Plutôt grands, ronds dessous, ligne supérieure droit et de biais
Oreilles:
Rapprochées, moyennes à grandes
Queue:
Annelée
Ceylan
Donnez votre avis

Le Ceylan est un chat qui a toujours l’air triste et précautionneux. Mais contrairement à son apparence, c’est un chat très actif, qui adore jouer. C’est un animal très énergique qui est également très sociable. Ceux qui veulent en adopter auront pour compagnie un petit chat doux, brillant et agile. Il ne demande pas beaucoup d’entretien et est un chat assez robuste.

L’origine du Ceylan

Le Ceylan vient du Sri Lanka, une île de l’océan Indien. Ceylan a d’ailleurs été le nom de l’île avant d’être appelé Sri Lanka. Cette race de chats est un descendant du Chaus, un chat égyptien. Il vient d’un mélange de chats de race originaire de l’île avec le Chaus. Le Ceylan a été ramené en Europe par un vétérinaire italien en 1982. Mais la race ne s’est pas trop développée en Europe, par contre, il est très répandu en Sri Lanka.

Ses caractéristiques physiques

Vous pourriez reconnaitre ce félin par sa tête rectangulaire, ses bouts arrondis et ses pommettes saillantes. Le Ceylan pèse environ 3 à 5 kilos et mesure 35 cm en moyenne. L’espérance de vie moyenne de ce félin est de 15 ans. C’est un chat robuste, il ne rencontre pas beaucoup de problèmes de santé. Il est d’une taille moyenne, ses muscles sont développés. Lorsque le Ceylan se déplace, il a toujours l’air de dandiner. Cela est dû à ses pattes arrière qui sont plus larges que ses pattes avant. Ce chat se caractérise par un nez court, des yeux ronds, et des oreilles assez grandes. Quant à ses poils, ils sont courts, assez fins et très doux. Elles sont très faciles à entretenir et ne demandent aucun soin particulier. Les couleurs des poils sont souvent de la manille, accompagnées par du noir avec des nuances de nacré aux cannelles ou à l’abricot. Vous pourriez également trouver des chats avec une robe de couleur bleue, rouge ou crème.

L’élégance et la douceur dans un même chat

Le Ceylan est un chat élégant et raffiné. Sa démarche et ses mouvements sont très gracieux. Ce chat adore observer son maitre avec ses yeux ronds, de couleur jaune ou marron. Ce félin s’attache rapidement à son maitre ainsi qu’aux personnes dans son entourage. Il est très sociable et n’a pas peur de l’homme. C’est un animal de compagnie qui peut être adopté aussi bien par un adulte que par un enfant. Il est calme et gentil et apprécie les câlins. Peu indépendant, il adore jouer avec son maitre. La chasse est également une de ses occupations favorites. Ses proies sont les petits animaux. Le plus remarquable, son caractère qui lui diffère de tous les autres chats est son appétit pour la pulpe de noix de coco. C’est un fruit qui est très abondant en Sri Lanka.

Ceylan
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: