Chartreux

Silhouette:
Médioligne
Taille:
40 cm
Poids:
3-7 kg
Poil:
Court et dense
Robe:
Bleue
Tête:
Large, en trapèze renversé
Yeux:
Grands, de jaune soutenu à cuivre intense
oreilles:
Placées haut sur le crâne, droites, arrondies au bout
Queue:
Longueur moyenne
Chartreux
Donnez votre avis

Grand, gracieux et énigmatique, sont les caractères qui définissent le chartreux. C’est un chat vif, qui aime jouer, mais surtout qui apprécie la nature féline. Puisque c’est un chat qui aime chasser, une vie à la campagne lui conviendrait très bien. Néanmoins, il peut aussi se plaire à vivre dans un appartement ou une maison en ville. Il faudra tout de même avoir une terrasse, une cave ou un grenier dans lequel, il développera son instinct de chasseur.

Une origine énigmatique

C’est une des races de chats les plus anciennes en France. Les Templiers de l’Orient l’ont introduit en Europe dans les années 1110. Jusqu’à présent, personne ne sait exactement s’il vient d’Iran ou de Turquie. Ce chat a le charisme d’un chasseur et est très courageux. D’ailleurs, pour les personnes qui souhaitent les adopter dès leur plus jeune âge, il est conseillé de développer ce don en les élevant dans un endroit où ils pourront pratiquer la chasse. C’est également le type de chat qui ne demande pas une alimentation spécifique. Il se nourrit de viande, de riz et des légumes. Mais pour éviter qu’ils aient des joues très développées, il faudra découper ses aliments en petits morceaux.

Comment le reconnaitre ?

Ce chat se distingue des autres par la couleur de sa robe en gris et bleu ainsi que la couleur de ses yeux en orange doré. Mais ce félin n’obtient pas tout de suite ces caractéristiques dès la naissance. Il n’obtient définitivement ces couleurs qu’à 3 ou 4 ans. À noter qu’un chartreux a une espérance de vie moyenne de 15 à 20 ans. Il a les poils courts et très denses. Un chartreux mal peut peser jusqu’à 10 kg, il va de soi que les mâles sont plus lourds que les femelles. Cette différence se justifie notamment, outre la hauteur et la longueur de son corps médioligne qui restent le même pour les deux sexes, par une poitrine plus large et un cou fort, musclé et épais pour le mal. Ce félin a un corps robuste, une poitrine assez large, une épaule musclée, mais des petites pattes. Cette race se distingue des autres par sa « grosse » tête, ses joues gonflantes et son nez droit qui rapelle notamment les ères su British shorthair.

Un gros nounours affectueux

Le chartreux est un félin indépendant, il aime beaucoup la solitude. Il reste discret et très calme. Très doux et très affectueux, il aime qu’on lui fasse des câlins de temps en temps. Par contre, il n’apprécie pas qu’on lui considère comme un ours en peluche. Il veut prendre le contrôle et décider lui-même quand jouer et quand se reposer. Il apprécie la compagnie de la famille. Généralement, un mâle est plus soumis, généreux et plus tolérant que la femelle. Cette dernière est plus timide et plus réservée. Par contre, pendant la mise bas de ses petits, elle veille à ce que son maître soit présent jusqu’à la naissance. Contrairement aux autres chats, le chartreux peut s’adapter à tous les types de climat. Il résiste également à l’humidité.

Chartreux
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: