Chausie

Silhouette:
Longue et rectangulaire
Taille:
40 - 50 cm
Poids:
6 - 12 kg
Poil:
Court
Robe:
Noire, brown ticked tabby ou black silver tipped
Tête:
Grande, forme triangulaire
Yeux:
Ovales
Oreilles:
Grandes
Queue:
Plus courte
Chausie
Donnez votre avis

Le Chausie est un chat hybride, un mélange de chat sauvage et de chat domestique. Avec son air sauvage, élégant et puissance, il convient pour toutes les personnes qui aiment les races exotiques et actives. Cet animal peut aussi bien passer son temps avec son maître dans un appartement que dans les grands espaces.

Son histoire

Le Chausie est un chat hybride venu des États-Unis. Il est issu d’un mélange de chat domestique comme les Abyssins, les Orientals, les Bengals ou encore les Goutières. Le Chaus est un félidé sauvage qui se caractérise par sa grande taille, son corps robuste et musclé ainsi que ses ossements puissants. La ressemblance entre le Chausie et le chaus est d’ailleurs frappante. Cet animal sauvage vit en Égypte et en Asie du Sud-est. Le mélange a été réalisé vers la fin des années 1960. Le but était d’obtenir un chat ressemblant à un Chaus, mais qui aurait le caractère d’un animal domestique. Mais la race Chausie n’est reconnue définitivement qu’en 2003 par le LOOF ou Livre Officiel des Origines Félines et la TICA ou The International Cat Association. Cependant, la race n’est toujours pas reconnue par les autres associations.

L’apparence physique du chat

Grâce à son mélange de races, le Chausie a un long corps, une grande taille et un corps robuste. La queue d’un Chausie est plus petite que celle des autres races de chats, pourtant, le nombre de vertèbres est identique. Il pèse entre 7 à 13 kg et peut vivre jusqu’à 14 ans. Avec une tête élancée, un museau large et un menton bien souligné, ce chat ressemble à un cougar. Quant aux oreilles, ils sont bien grands et assez larges. Pour la couleur de leur poil, on en trouve que trois couleurs : noir, noir sliver tipped et le Brown ticked tabby. Cette dernière couleur ne se trouve que chez les chausies. Le pelage est assez court et dense. C’est un chat viril, mais pour ce qui est de la nourriture, il existe certaines exigences liées à leurs problèmes intestinaux. Par exemple, ce chat ne supporte pas les glutens, ni les nourritures industrielles. Il est donc conseillé de choisir des croquettes de très bonne qualité ou de lui donner des recettes maisons à base de viandes et de légumes.

Un félin sociable

Malgré le fait qu’il soit un animal sauvage, le Chausie s’attache facilement à son propriétaire et n’apprécie pas beaucoup la solitude. C’est un animal actif qui aime bien jouer. Il a le caractère d’un animal joueur et affectueux. Il aime qu’on s’occupe de lui et qu’il soit le centre de touts l’attention. Il apprécie également observer son entourage et les humains qui vivent avec lui. Malgré sa grande taille et son allure de chat guerrier, c’est un chat très attentionné qui adore les câlins. Il va même souvent en chercher auprès des invités. Dû à sa grande taille, le Chausie se développe mieux dans un grand espace, d’autant plus qu’il est de nature assez aventurier. Il peut être élevé par un adulte, mais il s’entend également avec les enfants. C’est un félin partial qui peut très bien cohabiter avec les autres animaux domestiques.

Chausie
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: