Cornish Rex

Silhouette:
Longiligne
Taille:
30 - 30 cm
Poids:
3 - 5 kg
Poil:
Court et ondulé
Robe:
Tous les motifs et toutes les les couleurs sont autorisés
Tête:
Ovale pourvu d'un nez large et incurvé
Yeux:
Ovales
oreilles:
Grandes, coniques et placées haut sur la tête
Queue:
En forme de fouet
Cornish Rex
Donnez votre avis

Connu pour sa sympathie et son amabilité, le Cornish Rex est le chat idéal pour la famille. Très gentil, ce chat peut devenir l’ami des personnes solitaires ou des enfants.

Les origines du Cornish Rex

Originaire du Royaume-Uni, le Cornish Rex est aussi connu sous le nom de Rex de Cornouailles. Il est connu par sa robe composée de duvet très court, et qui est aussi doux et cranté. Ce chat très mignon est natif d’une mutation génétique naturelle et spontanée. C’est Serena, une chatte avec trois couleurs différentes qui enfanta un petit félin qui ressemble à une chauve-souris parmi sa portée le 21 juillet 1950. C’est à ce moment que les généticiens ont eu l’idée d’accoupler le chaton nommé Kallibunker à la mère porteuse du gène décalant. Et c’est issu de ce croisement que le Cornish Rex a vu le jour. Le mot Cornish vient de Cornouaille sa région d’origine et celui de Rex du fait que leur poil était identique à ceux des lapins Astrex.

En 1952, Serena procréa trois chatons, dont deux mâles avec des poils courts et bouclés et une femelle qui avaient du duvet normal. Sa propriétaire a perdu l’un des deux mâles et ne posséda plus que Poldhu. Suite à des séries d’expériences faites sur ce dernier, il était devenu malheureusement stérile. Heureusement qu’il avait déjà un descendant appelé Sham Pain Chas, et c’est ce dernier qui a été accouplé avec des British Shorthair et des Burmese. Ce fut un croisement très réussi, parce qu’en plus d’éviter la consanguinité, les couleurs des chatons étaient plus variées. En outre, c’est de là que le nouveau Cornish anglais a été créé.

Un chat avec un caractère très particulier

Les chats Cornish Rex pourraient être l’animal de compagnie idéal pour tout le monde. En fait, il possède une apparence très noble et charmeuse. Ils sont aussi très intelligents, très doux et très affectueux, donc parfaits pour ceux qui recherchent des câlins. Toujours très gai, le chat Cornish Rex aime beaucoup jouer. Ils ne perdent leur caractère de chaton qu’à partir de leur quinzième année, c’est pour cette raison qu’on a l’impression qu’ils ne vieillissent jamais. Ces chats aiment aussi se comporter comme les chiens, parce qu’ils aiment suivre leur maître. Comme tout Rex, les Cornish aiment la compagnie.

Ces félins détiennent de longs orteils qui les singularisent et qui en plus leur permettent d’employer leurs pattes comme des mains. Ayant un corps long et fin, avec le dos courbé, sa silhouette rappelle celle du lévrier et de l’Oriental. Ce race de chats a une taille moyenne caractérisée par des os fins, des pattes hautes et effilées, et un « profil romain ». Le Cornish est très actif et très ardent, à cause de leur poil ras, il faut les protéger du froid. Il faut aussi les éloigner des races comme le Devon Rex et le Sphynx. Pour les couleurs, les accents de couleurs sont semblables à ceux des Devon Rex. On peut aussi distinguer des taches blanches pour les couleurs qui s’écartent un peu de la normale.

Cornish Rex
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: