Cymric

Silhouette:
Bréviligne (cobby)
Taille:
30-35 cm
Poids:
Environ 2-5 kg
Poil:
Mi-long
Robe:
Toutes
Tête:
Ronde, avec un nez incurvé
Yeux:
Ronds, grands, écartés. La couleur est assortie à la robe
oreilles:
Taille moyenne à petite, écartées
Queue:
Absente
Cymric
Donnez votre avis

Le Cymric fait partie des races de chats les plus sociables. Ces petits animaux de compagnie très tendre supportent mal la solitude et préfèrent avoir de la compagnie durant toute la journée. Ils peuvent parfaitement s’attacher avec des chiens.

Le début du chat Cymric

Originel de l’île de Man, le chat Cymric est une variante du Manx à poil long. Le Cymric résulte donc du croisement des deux Manx qui détiennent le gène poil long. Ils viennent aussi de l’effet de mélanges fugaces fait par les félins qui se trouvaient dans la limite de l’île entre l’Angleterre et l’Irlande. C’était aux alentours des années soixante-dix que ces chats, également nommés Gallois, ont été vu pour la première fois en grand public. Ce fut à l’occasion des expositions dédiées spécialement aux chats. On peut dire que cette famille de félin est encore plus rare que le Manx.

Caractéristiques du chat Cymric

On peut reconnaître un chat Cymric avec l’absence de queue et aussi la longueur du poil. À part ses caractéristiques bien connues, on peut aussi les distinguer par sa rondeur. Ils possèdent des yeux ronds, tout comme sa tête. Ses oreilles, ses pattes, ainsi que son petit postérieur sont de taille moyenne et se positionnent bien écartées l’un de l’autre. Ces derniers se purifient et se glissent en un seul pic et qui semble concevoir à la fin une touffe de poils. On peut donc affirmer que ce chat est tout en rondeur.

Les Cymrics disposent aussi de côtes épaisses, c’est pour cette raison qu’ils sont très baraqués. Petit, son dos ressemble à un arc flexible entre ses petits postérieurs et ses épaules qui se trouvent plus élevés. Ses pieds disposent d’un squelette volumineux très vigoureux. Il se trouve que les poils de ce chat sont mi-longs. En effet, ces poils sont composés de doubles poils fins et d’un sous-poil fort et enfin d’un poil externe plus ouvert. En ce qui concerne les couleurs, le Cymric en possède plusieurs, sauf ceux qui annoncent un croisement trop exact avec d’autres races telles que le Lilac, le chocolat, ou encore les types himalayens qui tiennent le gène colourpoint.

Un chat très affectueux

Très attentionné, le Cymric est un l’ami idéal que ce soit pour les enfants ou encore pour les adultes. Bref, il saura plaire à toute la famille. Très brillant et raisonnable, il aime recevoir l’amour de son propriétaire. C’est aussi pour cette raison qu’il fait tout pour apprendre ce qu’on lui instruit, mais surtout pour que son maître l’estime et l’accepte. Il peut être aussi un petit chat de garde. Il défend sa demeure de l’intrusion des animaux qui lui semblent étrangers. Etant lié à la race Manx, il est également sujet un ensemble de problèmes de santés variés connus sous l’appellation de syndrome de Manx. En effet, le gène à l’origine de la mutation génétique qui a fait disparaitre la queue de ces chats peut également toucher la colonne vertébrale et ainsi causé une paralysie partielle, une incontinence ou d’autres infections plus douloureuses les unes des autres. Heureusement, avec des soins bien suivis, le Cymric peut atteindre facilement une longévité de 20 ans.

Cymric
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: