Devon Rex

Silhouette:
Type semi-cobby
Taille:
Environ 30 cm
Poids:
3 - 5 kg
Poil:
Court, bouclé, dense
Robe:
Tous les patrons et toutes les couleurs sont acceptées, sauf l'ambre
Tête:
Petite et triangulaire
Yeux:
De forme ovale, grands , bien ouverts
oreilles:
Placées bas et larges à la base, très grandes
Queue:
Fine et longue
Devon Rex
Donnez votre avis

Calme et triste aux premiers abords, le Devon Rex s’avère être un félin joueur et excentrique et ce jusqu’à un certain âge. Etant un chat qui a besoin d’affection, ce félin n’aime pas rester seul, il préfère suivre ses maîtres peut importe où ils vont. Il peut d’ailleurs être dressé à marcher en laisse pour faciliter l’accompagnement quand il n’y a personne pour rester avec lui à la maison. Agile et vigoureux, il figure parmi les chats les plus rapides et aime grimper partout. Il n’a aucun mal à vivre en communauté et supporte aussi bien la présence de ses semblables que celle d’un chien au sein du foyer. En outre, il est très affectueux mais requiert beaucoup d’attention de ses maîtres, il aime qu’on lui consacre beaucoup de temps.

Rex n’est pas forcément Devon !!

Le nom de « rex » est attribué aux chats au pelage ondulé ou frisé. L’avantage avec cette race est que le Devon ne perd pas ses poils. Les personnes allergiques aux poils de chat peuvent de ce fait en adopter et profiter de la compagnie de ce chat aussi affectueux qu’espiègle.

Elancé et de taille moyenne, ce chat originaire d’Angleterre possède un corps plutôt musclé. Le pelage qui le caractérise pousse petit à petit et n’est complet qu’à l’âge de six mois. Ses poils courts et frisés lui donnent un aspect unique. Ce qui le différencie du Cornish Rex est l’irrégularité de la frisure qui à l’apparition de la race portait confusion. Le Devon Rex peut ne pas présenter de poil de jarre ou afficher uniquement un duvet sur le ventre en guise de fourrure.

Une allure atypique

La variation de couleur est large pour le Devon Rex, avec ou sans blanc, les nuances sont nombreuses et assorties à la couleur de ses yeux. Il déconcerte souvent avec sa tête de petite taille ancrée de grands yeux expressifs et des oreilles plus grandes que la tête. Généralement, tout est fin chez le Devon Rex, que ce soit ses pattes, sa queue ou l’ensemble de son corps. Il possède toutefois un corps robuste. Ses moustaches bien qu’épaisses sont frisées et se cassent facilement. Sa longue queue s’affine vers la pointe et ses longues pattes lui permettent des acrobaties pour attirer l’attention de ses maîtres.

Comment s’en occuper ?

Le Devon Rex, à cause de sa fourrure fine, est très sensible au froid. Il aime les coins cachés, là où il trouve de la chaleur. Il mue très peu et peut se nettoyer lui-même, mais s’il lèche souvent au même endroit, les poils de cette zone pourraient disparaître. Pour son toilettage, il faudra alors frotter son pelage avec un gant doux toutes les semaines, même un frottage mensuel est amplement suffisant. C’est à ses oreilles qu’il faut faire le plus attention car étant grande et presque dépourvues de poils, la poussière s’y entasse facilement. Il faut donc nettoyer régulièrement les grandes oreilles du Devon Rex.

Ne pas oublier que le Devon Rex a un grand appétit. Il faut donc lui donner une nourriture suffisante à des fréquences régulières pour éliminer les risques de troubles intestinaux.

Devon Rex
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: