Donskoy

Silhouette:
Semi-foreign
Taille:
30 cm
Poids:
3-7 kg
Poil:
Sans poils
Robe:
Toutes les couleurs sont autorisées
Tête:
Cunéiforme
Yeux:
En amande
oreilles:
Grandes et hautes sur la tête
Queue:
Longue et fine
Donskoy
5 (100%) 1 vote

Tantôt fascinant, tantôt dérangeant, le Donskoy tout fraichement débarqué de Russie est un chat dépourvu de poil. Quel est cet animal étrange ? En réalité, il existe trois races de chat sans poil dont le Donskoy, le Sphynx et le Peterbald. Il est non agressif malgré les apparences et séduit ou effraye les gens qui le regardent. C’est un gène notamment celle de la nudité qui fait qu’un chat est nu. Il n’y a pas eu de manipulation génétique. En effet, cette « nudité » est tout à fait naturelle et est dominant dans les gènes des Donskoy. Il suffit donc de ses gènes pour obtenir des chatons nus.

Parmi la race des sans poil, le Donskoy existe en trois catégories : ceux entièrement nu, ceux recouverts de duvet parfois à peine visible et ceux à poils courts et durs. C’est ce qui fait notamment sa différence avec des deux autres protagonistes nus. Cette race très rare peut en occurrence avoir des poils à la naissance et les perdre totalement en grandissant.

Le Donskoy et ses relations avec les autres

Un tantinet égocentrique, il aime qu’on porte l’attention sur lui et déteste rester seul. Cet animal ressent un grand besoin d’affection. Il apprécie le contact humain et voue un attachement et une fidélité inconditionnels à son maître. Ne sachant pas se défendre, il se fait souvent agresser par d’autres animaux quand il est exposé dehors. Il est néanmoins sociable aussi bien avec les animaux qu’avec les humains. Il apprécie surtout la compagnie des enfants et ses pirouettes enchantent ces derniers.

Une allure aussi étrange qu’originale

Les yeux en amande, la tête cunéiforme, la queue et les pattes longues et des grandes oreilles placées en haut de la tête, le Donskoy prodigue une allure majestueuse.

Il possède une forte ossature, mais reste toutefois léger. De taille moyenne sa peau est élastique et présente des plis sur la tête, le cou, les aisselles et l’aine. Ceux à poils courts mentionnés un peu plus haut appelés aussi « Brush » ont les poils en spirale hormis des parties chauves à la tête, au cou et dans le dos. En hiver, le Donskoy a aussi cette particularité d’être recouvert de duvet sur l’ensemble du corps.

Comment l’entretenir ?

Ne possédant pas de poil le Donskoy a un besoin élevé en calories pour que son corps puisse produire la chaleur dont il a besoin. Il a d’ailleurs un appétit féroce. Il n’a cependant pas besoin de nourriture spécifique tant que celle-ci est riche en calories et la plus complète possible.

Le Donskoy ne doit être exposé ni à la chaleur ni au froid au-delà d’une certaine température. Dans ce cas, le mieux c’est de le garder à la maison, car cette petite bête ne supporte pas un climat immodéré.

Bien qu’il n’en ait pas impérativement besoin, on peut faire prendre un bain occasionnel au Donskoy. Un chat peut faire lui-même sa toilette, mais vu qu’il n’a pas de poil sa transpiration n’est pas retenue et un bain à l’eau tiède de temps à autre ne lui ferait pas de mal.

Donskoy
5 (100%) 1 vote

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: