European Shorthair

Silhouette:
Médioligne semi-foreign
Taille:
Environ 30 cm
Poids:
4 - 7 kg
Poil:
Dense et court
Robe:
Des robes traditionnelles, couleurs acceptées : lilas, cinnamon, chocolat et faon
Tête:
Plus longue que large, un faible stop sur le nez
Yeux:
Dimension moyenne, arrondis et placés légèrement de biais
oreilles:
Moyennes, hautes et larges
Queue:
Taille moyenne, s'effile vers un bout arrondi
European Shorthair
Donnez votre avis

Le Shorthair européen est probablement la plus ancienne race de chat du continent, ce qui en fait le félin le plus commun en Europe. Le traçage des origines remonte à l’époque des empereurs romains il y a 2000 ans. Très populaire à l’époque auprès des agriculteurs pour ses aptitudes à la chasse de rongeurs, l’European Shorthair se décrit comme un chat sociable mais c’est un indépendant et ne demande pas beaucoup d’attention. Il est sociable avec les autres animaux, l’homme aussi. Son caractère est balancé: il ne ressent pas trop le besoin de vocaliser mais n’est néanmoins pas trop calme. Sa rusticité en chasse et ses qualités en escalade sont mis en évidence. Le Shorthair européen est la race appropriée pour une personne ou une famille ayant une préférence pour les chats affectueux et indépendants.

A ne pas confondre avec le chat de gouttière !

Il est important d’accentuer le fait qu’un chat, dont les gens pensent en général qu’il s’agit d’un chat quelconque, appartient souvent à la famille des Européens d’où la confusion fréquente avec le chat de gouttière. Mais l’European Shorthair se dissocie du lot par sa malice, sa vivacité et surtout sa capacité à donner une affection sincère à son maître.Le caractère diffère en fonction de l’histoire de chaque chat donc les standards ne décrivent pas entièrement le caractère de la race.

Le chat idéal pour une première adoption

L’European Shorthair est le parfait chat domestique, sa compagnie se fait irrésistible par son caractère docile et affectueux qu’il affirme sans hésitations. Les femelles sont plus casanières et montrent un caractère affectueux avec toute la famille.

Le caractère félin de l’Européen est vraiment très prononcé : malicieux, curieux et courageux ; de plus, son intelligence et sa vivacité lui confère d’excellentes qualités de chasseur. Il apprécie l’indépendance et la liberté même s’il porte beaucoup d’attachement à son maître et à sa maison. Pour bien le connaître et en apprécier pleinement la particularité de la race, il faut observer leurs habitudes et respecter les préférences

Des spécificités malgré les confusions

La tête est arrondie et contrairement au chat de gouttière, les joues sont bien développées. Les oreilles de taille moyenne moyennes autant en largeur qu’en hauteur sont légèrement arrondies, bien écartées l’une de l’autre.

Son corps est trapu et musclé, avec un pelage manifestement court et une courte queue. La couleur des yeux varie d’ambre à bleu et vert . Les yeux peuvent être sujets à une imparité (de couleur différente). La race n’a pas généralement de spécificités extrêmes, donc l’European Shorthair se reconnaît surtout par la rondeur de la tête et la forme des oreilles.

Peu exigent et facile à entretenir

La longévité de l’européen est de plus de 12 ans et l’élevage est facile car la mère s’occupe bien des chatons. Le court et dense pelage de l’European Shorthair en fait un chat qui ne demande pas beaucoup de soins. Un simple brossage hebdomadaire suffit pour garder la peau en bonne santé et avoir un pelage sublime car le sous-poil n’est pas trop présent et la race n’a pas de poil laineux.

European Shorthair
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: