Exotic Shorthair

Silhouette:
Bréviligne (cobby)
Taille:
30 - 35 cm
Poids:
3,5 - 7 kg
Poil:
Court ( pelucheux)
Robe:
Toutes les couleurs admises
Tête:
Museau rond, nez écrasé, tête ronde et massive
Yeux:
Espacés, grands et ronds
oreilles:
Petites , arrondies et espacées
Queue:
Courte, épaisse et droite
Exotic Shorthair
Donnez votre avis

L’Exotic Shorthair, ou tout simplement l’Exotic, est un très beau chat qui attire sympathiquement les amateurs de chats par ses airs de peluche. C’est le matou idéal pour ceux qui aiment la compagnie et la majesté du Persan, mais qui ne veulent pas de chichis côté soin du pelage : à la différence de ce dernier, sa robe est à poil court ce qui épargnera la maison d’une invasion de poils durant les temps de mue. C’est un affectueux et un généreux mais il faut garder en tête qu’il supporte mal d’être traité et manipulé comme un jouet.

Non persan mais tout aussi majestueux

Adorant le confort et la tranquillité comme le persan, il se montre renfermé et miaule peu lors de ses longs moments de repos. Néanmoins, contrairement au persan, l’Exotic se montre moins indifférent et plus actif, jouant entre calme et moments de vivacité : toujours aux aguets et attentif à ce qui se passe autour de lui il joue avec tout ce qui bouge et montre ainsi l’instinct de chasseur hérité de son ancêtre le Burmese. Une sélection attentive a permis à la race d’être le plus domestique possible. Il est intelligent, sympathique, curieux et doux.

L’histoire du chat Exotic n’est pas ancienne et ses origines sont « artificielles » : il a été créé en Amérique au début des années 70. La sélection de la race d’environ dix ans s’est faite en croisant des Persans et des variantes sélectionnées d’American Shorthair et de Burmese. Même si le parcours pour arriver à créer l’Exotic a été long et difficile, il est aujourd’hui considéré comme le chat américain par excellence.

Un physique d’ours en peluche

La carrure robuste et compacte du chat Exotic en fait un chat puissant mais pas très agile. De corpulence robuste et moyennement grand, il paraît court et trapu avec une ossature lourde. La tête est ronde, le museau court et large avec des joues bien développées et rondes. Le nez est court et il est placé juste sous les yeux qui doivent être saillants. Le cou est très robuste et court. Les oreilles sont petites, bien écartées, arrondies à la pointe et riches en poils à l’intérieur.

Les yeux sont ronds, très grands et écartés ; la couleur doit être intense et brillante. Les pattes sont courtes et se terminent par des pieds ronds et trapus qui présentent des touffes de poil entre les coussinets. Sa robe dense et douce adhère au corps. La queue est courte, même si elle est proportionnée au corps, et elle est recouverte d’un poil encore plus abondant.

Une hygiène aussi exotique que la race

Le chat Exotique grandit très rapidement et se montre timide et un peu peureux au début. Les chatons doivent s’habituer à la présence de l’homme vers quarante jours. Il leur offre de la nourriture, leur fait des caresses et leur apprend « les bonnes manières ».

Il faut spécifiquement soigner ses yeux : ils doivent être souvent nettoyés avec du coton hydrophile mouillé avec un peu d’eau tiède ou du sérum physiologique. Le poil ne demande pas de soins particuliers ; il suffit de le brosser une ou deux fois par semaine.

Exotic Shorthair
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: