German Rex

Silhouette:
Type semi-foreign
Taille:
30 - 35 cm
Poids:
3 - 6 kg
Poil:
Court, ondulé et doux
Robe:
Toutes les couleurs de robe sont acceptées sauf la robe chocolat, lilas et coulourpoint
Tête:
Ronde
Yeux:
Ovales
oreilles:
De taille moyenne, large à la base et avec un bout arrondi
Queue:
De taille moyenne et épaisse à la base
German Rex
Donnez votre avis

La race doit son nom à son pays d’origine, l’Allemagne et à une race de lapins au poil similaire (Rex). Le terme « Rex » est d’ailleurs utilisé pour d’autres races de chats ayant les mêmes caractéristiques. Le German Rex, qui partage bien des points communs avec le Cornish Rex et le Devon Rex, en particulier le poil frisé, est une race plutôt rare par rapport aux deux autres.

Une race qu’on voit peu

Découvert en 1946 en Allemagne de l’Est, un chaton au poil frisé fut accouplé à des femelles de races différentes, et fit naître des matous au poil frisé. Le caractère dominant du gène Rex de ce chat fut alors exploité. Le développement de la race commença alors hors de son territoire d’origine au détriment du gène récessif des premiers exemplaires de Devon Rex et de Cornish Rex. Cependant, le German Rex reste de nos jours une race très rare, que l’on aperçoit très peu dans les expositions félines, et cela, partout dans le monde.

Fidèle et facile à dresser, sa compagnie sera toujours amusante

C’est un chat vivace et amical qui ensoleillera votre journée. Le félin s’entend bien avec tout le monde, y compris les enfants et les autres membres de la famille, humains ou autres. Actif et joueur, Le German Rex apprendra le jeu « rapporter » avec plaisir. En effet, le German Rex est si intelligent qu’on peut lui apprendre des tours acrobatiques.

Cette race a toutefois beaucoup de patience et est très loyal. Quand il n’est pas en train de jouer avec son maître, il se repose un peu partout en attendant des caresses de la part des personnes qui passent.

Un physique dans les normes avec un surplus de robe veloutée

Sa morphologie prévoit un corps moyen, en grandeur et en largeur, musclé et lourd, avec une poitrine arrondie, des pattes fines et de longueur moyenne qui se terminent par des pieds petits et ovales. La tête est ronde et large au niveau des oreilles, avec des joues et un menton bien développés.

Les grandes oreilles sont larges à la base, légèrement arrondies et recouvertes d’un poil fin et court. Les yeux, bien écartés du nez et placés vers l’extérieur, sont de taille moyenne à grande ; leur couleur rappelle celle de la robe. La queue, large à la base et arrondie à la pointe, est de longueur moyenne et recouverte de poil.

La fourrure est caractéristique, les boucles sont serrées et denses. Elle doit être courte et veloutée au toucher et ondulée comme des vagues. Le German Rex n’a pas de poils de garde et ses moustaches sont courtes et frisées. Toutes les couleurs sont acceptées comme appartenant à la race à l’exception de la cannelle, du chocolat, du faon et du lilas.

Le toilettage du chat au pelage ondulé

En addition de l’examen régulier des oreilles et des yeux pour écarter l’éventualité d’une infection, un brossage au peigne fin ou à la brosse lissera le pelage et gardera le chat en bonne santé. Les poils courts du German Rex ne requièrent pas de fréquence de brossage particulier (un brossage hebdomadaire suffit) mais puisque les German Rex n’ont pas assez de pelage pour absorber les secrétions des glandes, leur peau devient facilement grasse et ils ont besoin d’un bain fréquent. L’envelopper dans une serviette immédiatement après le bain facilitera le séchage.

German Rex
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: