Himalayen

Silhouette:
Type Bréviligne, cobby
Taille:
Moyenne à grande
Poids:
2,3 à 6,8 kg
Poil:
Long avec sous-poil abondant
Robe:
Toutes les couleurs et robes acceptées
Tête:
Ronde, avec un crâne en forme de dôme. Le profil est plat.
Yeux:
Ronds, grands
oreilles:
Petites, bien espacées et arrondies
Queue:
Courte et bien fournie
Himalayen
Donnez votre avis

Plus connu sous le nom de Persan colourpoint, l’Himalayen est une race de chats aux yeux bleus. Ce persan en effet une robe colourpoint qui signifie que sa robe est généralement blanche mais avec les pointes colorés. Il est à noté qu’on nomme pointe le visage, les oreilles, les pattes et la queue. D’autre part, le surnom « Himalayen » fait également référence à une race de lapin domestique de l’Himalaya ayant les mêmes marquages et couleurs.

Issu des programmes d’élevage mis au point en 1947 en Grande Bretagne et aux Etats-Unis, le véritable persan colourpoint a été créé par le croisement d’une siamois à poil mil-long avec des persan à la robe noire et bleue. En 1955, la race fut reconnue en Angleterre et en 1957 aux États-Unis. Mais c’est seulement en 1958 que ce félin reçoit les hommages en remportant le premier prix du meilleur chat dans la catégorie à poil long. Depuis, l’Himalayen rencontre un beau succès sur le continent nord-américain, mais reste plus discret en Europe.

Des traits communs avec d’autres races mais un pelage atypique

Le chat Himalayen a des traits du persan comme la tête ronde, massive, sur un cou court et large. Le museau tout en largeur, les oreilles petites et inclinées en devant et le corps large sur des pattes courtes. Les caractéristiques dérivées du siamois sont les extrémités du corps colorées et les yeux bleus. De plus il peut posséder toutes les différentes couleurs que peut posséder le siamois : phoque gris, bleu ou lilas, ou encore moucheté.

La robe de l’himalayen est longue et soyeuse, avec une répartition identique des marques sombres sur sa belle fourrure. Ces marques, appelés points, se retrouve aux extrémités de son corps (face, oreilles, pieds et queue) et sont d’une couleur différente du reste de la fourrure, qui est blanche durant les premières années du chat et qui fonce à mesure qu’il prend de l’âge.

Sociable et curieux, il a tout pour plaire

Amical, enjoué, affectueux et docile, le persan himalayen n’est pas une des races les plus populaires au monde sans raison. Ce chat exceptionnel possède aussi toutes les qualités de ses ancêtres siamois et persans. Ce persan aux yeux bleus est reconnu pour être facilement manipulable, sans méchanceté et qui apprécie la présence humaine. Il adore être près son maître et se socialise facilement. Ils s’habituent rapidement au toilettage.

Les himalayens sont réputés pour être plus joueurs et espiègles que les persans, tenant cette vivacité de leurs ancêtres siamois. Même s’il a un tempérament explorateur, il peut s’adapter sans difficulté à une vie en appartement.

Les habitudes à ne pas manquer pour bien s’en occuper

Il est bon de lui fournir de la nourriture en permanence car le persan mange de petites quantités de nourriture plusieurs fois par jour. Lui donner des repas périodiquement durant la journée l’incitera à se gaver, ce qui risque de lui faire prendre du poids. Comme tous les autres persans, les Himalayens sont des chats casaniers qui sont plus enclins à l’obésité lorsqu’ils prennent de l’âge. Il est important de choisir des croquettes de qualité et de la nourriture en canne de façon occasionnelle.

Vous devez prendre soin particulièrement de son pelage précieux. Brossez-le quotidiennement avec une brosse métallique ; ainsi vous éliminerez les nœuds et son poil restera fort et brillant.

Voir également :
Tout sur l’adoption d’un chat Himalayen

Himalayen
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: