• Accueil
  • Race de chat
  • Japanese Bobtail (Longhair et Shorthair)

Japanese Bobtail (Longhair et Shorthair)

Silhouette:
Semi-foreign
Taille:
30 à 35 cm
Poids:
2.5 à 4,5 kilos
Poil:
Court ou mi-lon
Robe:
Solide, bicolore ou tricolore
Tête:
Triangulaire
Yeux:
Grands, ovales et expressifs
Oreilles:
Grandes et bien dressées
Queue:
Enroulée sur elle-même
Japanese Bobtail (Longhair et Shorthair)
Donnez votre avis

Le bobtail japonais est une race de chat très ancienne. Il est surtout connu pour sa queue enroulée qui peut mesurer jusqu’à 12 cm une fois étirée. Bobtail signifie d’ailleurs « queue écourtée » ou « réduite » en anglais. Très apprécié au Japon, et représenté par nombreux anciens objets d’arts nippons, le bobtail serait d’origine chinoise. Il est souvent assorti au ManekiNeko, une statue de chat avec la patte avant levée, qu’on retrouve dans beaucoup de temples et de magasins de par sa réputation de porteur de chance. Ce qui lui vaut d’ailleurs l’appellation de « chat du bonheur ».

Les principales caractéristiques physiques

Chat de taille moyenne à forte musculature, il présente un profil horizontal. Il est doté de grands yeux ovales bien séparés, avec des couleurs variées, même d’un lobe à l’autre. Sa tête est de forme triangulaire et ses pommettes hautes, ce qui lui prodigue une allure atypique, sans oublier que le bobtail japonais a des pattes arrières un peu plus longues que celles de devant.

Sa fourrure ne dispose pas de sous-poils et est souvent en accord avec le cuir du nez et de ses coussinets d’orteils. La race d’origine du bobtail japonais à poils courts est de couleur bicolore noir et blanc, roux et blanc et bien sûr, l’écaille de tortue. Il en existe une large variété pour le bobtail à poils longs et peut être bicolore ou tricolore, mais la couleur la plus appréciée reste le « mi-ke » ou « l’écaille de tortue » que seules les femelles peuvent avoir.

Un chat à la queue particulière

La singularité du bobtail japonais réside dans sa queue, enroulée comme une boule qui est propre à chaque chat. Il existe deux types de bobtail japonais, celui à poils longs et celui à poils courts. À l’origine, cette race présentait des poils courts, mais un croisement avec les himalayens, aux Etats-Unis a donné naissance aux bobtails à poils longs.

Si on peut reconnaître une qualité au bobtail japonais, c’est sa fidélité. Il aime la compagnie humaine et témoigne beaucoup d’affection à son maître qu’il suit partout. C’est un chat calme qui adore les câlins. Facile à dresser, affectueux et curieux du monde qui l’entoure, c’est un compagnon idéal pour les enfants. Il s’adapte facilement et peut vivre en harmonie avec un chien. Ce sont plutôt les autres chats qui le dérangeraient. Fort de sa personnalité et très communicatif, son miaulement présente différentes gammes qu’on ait l’impression qu’il chante des fois. C’est ainsi aussi qu’il exprime ses émotions.

Quels soins à prodiguer au Bobtail Japonais ?

Facile à entretenir, le bobtail japonais n’a pas besoin de soin particulier du fait qu’il n’est presque pas affecté par la mue, un brossage occasionnel toutes les semaines suffit. Mais le plus incroyable, c’est que ce chat aime l’eau. On peut lui faire prendre un bain sans problème une fois tous les deux mois pour garder son doux pelage. Par contre, les LongHair auront besoin d’un petit coup de brosse de temps en temps pour que leurs longs poils restent les plus disciplinés possibles. Pour ce qui est de la nourriture pour chat, l’idéal est de lui donner assez souvent du poisson au menu.

Voir également :
S’occuper d’un chat dépourvu de sa queue, le Japanese Bobtail

Japanese Bobtail (Longhair et Shorthair)
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: