Javanais

Silhouette:
Type oriental
Taille:
Environ 30 cm
Poids:
3 - 5 kg
Poil:
Mi-long
Robe:
Traditionnelle, toutes les couleurs sont acceptées
Tête:
Longue et triangulaire
Yeux:
En forme d'amande
oreilles:
Larges à la base, grandes
Queue:
Fine et longue
Javanais
Donnez votre avis

Le Javanais, également appelé Oriental Longhair ou Mandarin est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat est la variété à poils mi-longs de l’Oriental. Le Javanais est en effet un parent proche de l’Oriental, présentant quelques différences malgré une ressemblance fondamentale. Cette différence tient surtout de sa fourrure un peu plus longue qui, masquant légèrement ses contours, le fait paraître (mais ce n’est justement qu’une apparence) moins tubulaire et plus robuste. La race est aussi étroitement liée au Siamois tant dans la morphologie que dans le pelage. La voix du Javanais est particulière et chaque sujet a son propre timbre, reconnaissable à toute oreille attentive. Les chatons naissent tout blancs, la pigmentation de la robe ne se mettant en place qu’au bout d’une semaine environ.

Aussi énergique que communicatif

Le caractère du Javanais serait le même que celui de l’Oriental, c’est-à-dire bavard, vif, joueur et très attaché à son propriétaire. C’est un compagnon qui surprend par son intelligence, il est énergique, mais n’en n’est pas moins affectueux. Avec son maître, il se conduit comme un petit chien, le Javanais possède une voix spécifique qu’il utilise à merveille pour maintenir le contact. Il sait d’instinct comment capter l’attention et obtenir les faveurs de son entourage. Très actif, et excellent chasseur, il apprécie toutefois le confort des coussins et la douce chaleur au coin du feu : c’est avant tout un sentimental. Bien sûr, le caractère est avant tout individuel et dépend de l’histoire de chaque individu, quelle que soit sa race.

Un physique commun aux yeux hors normes

En dehors de la couleur des marques, il ressemble trait pour trait au Balinais. C’est un chat de taille moyenne, au corps long et svelte, aux muscles fermes sur une ossature plutôt fine. Le cou est également long et fin et porte une tête en triangle. Le nez est long et droit, le museau fin. De très grandes oreilles, à la base large, s’inscrivent dans un triangle.

Les yeux de taille moyenne sont de forme orientale, c’est-à-dire en amande et bien espacés. Ils sont inclinés vers le nez en harmonie avec le triangle de la tête. La couleur des yeux est du vert le plus intense possible. Les yeux impairs (vert et bleu) sont acceptés comme étant des caractéristiques possibles de la race.

Un besoin affectif en permanence

Le Javanais, comme le Siamois, ne supporte pas la solitude, même une heure, surtout s’il est enfermé. Il est malheureux s’il se retrouve seul, notamment lorsqu’il n’a pas de compagnon de jeu. Un Javanais requiert de l’attention de la part de son propriétaire. C’est pourquoi on confie ce genre de chat, tout comme les Orientaux, à des personnes sérieuses et disponibles. Sa gentillesse, son caractère hors du commun et sa présence presque humaine vous séduira. Son maître pourra, par ailleurs, écouter pendant des heures sa voix mélodieuse.

Les bons petits soins à ne pas oublier

L’entretien du pelage est facile, d’autant plus que ce chat adore la brosse. Il est à rappeler que le changement de régime alimentaire chez le chaton peut provoquer des troubles intestinaux, il faut maintenir la consommation de 60 et 130 g de croquettes par jour selon son poids.

Javanais
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: