Comment alimenter et soigner les chats Javanais ?

Ressemblant aux races auxquelles il est apparenté, c’est-à-dire le Siamois, l’Oriental et  Balinais, c’est un chat aux poils mi-longs, soyeux et très fins. Son corps longiligne, bien musclé et svelte a son doute besoin d’attention particulière. Comme tous les animaux de compagnie, le Javanais doit consommer des aliments complets pour assurer son bon développement que vous devez prendre en compte dans vos dépenses mensuelles.

Les aliments de base pour chat

Comme tout être vivant, les chats doivent suivre un régime alimentaire équilibré pour éviter le surpoids, mais aussi le déficit de quelques nutriments. En règle générale, le Javanais mange des croquettes complètes, mais aussi de la viande. Divers magasins animaliers proposent des aliments pour chien et chat, vous pouvez aussi faire un détour dans le secteur animal lorsque vous faites vos courses dans les grandes surfaces. Ne donnez jamais les restes de table à votre félin, car les aliments consommés par l’homme sont différents de ce qu’il doit manger. Pour maintenir la bonne forme physique de votre Javanais, les principaux nutriments que vous devez lui donner sont : les protéines, les vitamines, l’eau, les glucides, les oligo-éléments, les matières grasses et les fibres alimentaires. Si vous ne savez pas concocter vous-même la nourriture de votre chat, mieux vaut acheter de la nourriture complète et de qualité chez les vendeurs agrées. Avant d’adopter un animal de compagnie de race, il faut tout d’abord étudier toute les dépenses liées à ce dernier.

Les dépenses nécessaires pour s’occuper d’un Javanais

A part le régime alimentaire, vous devez aussi prendre en compte les accessoires indispensables qui accompagneront votre chat. En effet, si vous acheter un animal, il faut que vous pensiez à son moyen de transport, les gamelles, la brosse, le grattoir, la litière, etc,…. Au minimum, vous pouvez dépenser 800 euros en une année pour les besoins de votre minet. Ne soyez pas inquiet ! Les vaccins, les visites obligatoires chez le vétérinaire et les traitements sont compris dans cette somme. Comme tous les autres chats, vous devez vacciner régulièrement votre Javanais, pour qu’il ne soit pas atteint de maladie grave transmissible à l’homme, ce qui vous coûtera environ annuellement 60 euros. La visite chez le vétérinaire s’élève à 40 euros. Vous dépenserez 8 euros par mois pour les soins antiparasites. Au cas où vous adoptez un félin de 4 à 6 mois, vous avez l’obligation de le stériliser pour éviter la surpopulation chez vous. De plus, un chat mâle stérilisé est moins agressif que celui qui n’a pas subi la stérilisation. Les femelles, par contre, développe un comportement plus doux et paisible lorsqu’elles sont stériles. Sachez que la stérilisation d’une femelle est coûteuse par rapport aux mâles. Un élément indispensable que vous ne devez pas oublier, c’est la litière. Il coûte environ 5 euros par mois. Mais avant d’en acheter une, demandez à l’éleveur quel type de litière votre chaton préfère : poussiéreuse ou granuleuse. Beaucoup de félin n’aime pas entrer dans une litière qu’il n’a pas l’habitude d’utiliser. Vous pouvez quand même mélanger les deux pour qu’il s’adapte de même pour la nourriture.

Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: