Khao Manee

Silhouette:
Fine
Taille:
Moyenne, grande
Poids:
3 à 5 Kg
Poil:
Fins, denses et soyeux
Robe:
Blanc d’hermine
Tête:
Légèrement arrondie
Yeux:
Grand, en forme d'amande, peut avoir deux couleurs différentes
Oreilles:
De taille moyenne, se dressant vers l'avant
Queue:
Proportionnée au corps, légèrement plus large à la base, allant en s'effilant
Khao Manee
3.5 (70%) 2 votes

La robe blanche comme la neige, les yeux aussi jolis que les diamants, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de ce chat. C’est la race préférée des Thaïlandais et aussi plus rare et la plus précieuse du monde.

Un chat bénéficiant d’une protection royale

La race des Khao Manee est décrite parmi les races « Porte-bonheur » dans le royaume de Siam, ce qui a fait d’elle la préférée du Roi du Siam Rama V. Selon la légende, ce roi aurait même caché tous ses Khao Manee lors de l’arrivée des Anglais et des Français, de peur qu’ils ne les lui volent. A la place, il leur aurait offert des chats Siamois seal point en gage de son amitié, en les présentant comme les chats royaux à présenter aux autres royaumes occidentaux. Des générations de Khao Manee ont été ainsi protégées avec vigilance dans le palais royal.

Retour sur les caractéristiques de ce chat bijoux

Le Khao Manee, prononcé Kao Mani, est originaire du pays du sourire. Connu comme l’expression de la volonté royale, son nom contemporain signifie « Pierres Précieuses ». Malheureusement, cette race est actuellement menacée de disparition même dans son pays d’origine.

L’apparence du Khao Manee ne laisse personne indifférent. Sa robe entièrement blanche, ses poils fins, denses et soyeux sont d’une extrême douceur au toucher. En le caressant,  son pelage chargé d’électricité statique brille de mille étincelles. A ne pas oublier que le Khao Manee prend grand soin de sa fourrure et ne nécessite guère plus de soin qu’un petit brossage de temps à autre. Ses yeux qui peuvent être bleu, jaune, vert, foncé ou même clair, dégagent une sensibilité qui rend son regard très envoutant. Mais ce qui intrigue encore le plus chez ce spécimen, c’est que certains de ce félin arborent des yeux aux coloris différents. C’est un chat comblé de beauté.

Les femelles se distinguent facilement des mâles grâce à leur petite taille. Les mâles sont beaucoup plus corpulents, massifs et puissants, tandis que les femelles sont élégantes. Les pattes antérieures sont légèrement plus courtes que les pattes postérieures. Le Khao Manee a une tête de forme arrondie avec des pommettes saillantes. Ses oreilles sont moyennes à grandes et le nez présente une courbe douce. A la naissance, les bébés chats sont pratiquement roses et restent «  nus » le premier jour de leur vie. Il n’est pas très productif, les portés étant de 3 à 4 chatons en générale. Néamoins, il n’y a pas de saison pour leurs amours étant donné que les femelles provoquent elles-mêmes leur chaleur en présence des mâles.

Comportement et caractère de Khao Manee

Les Khao Manee sont une race de chat vif, actif et très agile. Ils aiment jouer avec n’importe quelles amusettes et leur agilité qui surpasse celle des autres, fait d’eux des chasseurs redoutables. Ce chat est doux et parfois timide, mais les dévotions qu’il voue à son maître n’ont pas de limite. Les femelles adorent être chouchoutées, bien plus que les mâles. D’une intelligence assez rare, les Khao Manee s’éduquent facilement, seul ou en communauté. Et un atout de plus, c’est un chat bavard avec un miaulement particulier. Leur tempérament aimable et  très sociable s’adapte facilement à de nouveaux compagnons, chiens ou chats. Par contre, il leur faut du temps pour s’habituer à un nouvel environnement.

Khao Manee
3.5 (70%) 2 votes

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: