Korat

Silhouette:
Médioligne semi-cobby
Taille:
Environ 25 cm
Poids:
2,5 - 4,5 kg
Poil:
Court, sans sous-poil
Robe:
Bleue
Tête:
En forme de coeur
Yeux:
Verts
oreilles:
Grandes, placées haut
Queue:
De taille moyenne, épaisse à la base et effilée au bout
Korat
Donnez votre avis

Dès le premier regard, le Korat séduit avec sa tête reprenant la forme d’un cœur, embellie par les grands yeux verts bien séparés et sa robe de couleur bleue. C’est sans doute l’une des principales raisons qui a conduit à ce que ce félin fasse partie des races préférées des Thaïlandais.

Origine et historique

Faisant partie des chats portes bonheur décrit dans le Tamra Meow ou livre de Poèmes des chats avec quelque 16 autres chats d’origine thaï comme le siamois ou le Burmese, le Korat est une race naturelle qu’on retrouve sur un haut plateau du même nom en Thaïlande. Il y a longtemps, il est connu sous son nom d’origine « Si-Sawat » qui signifie « Couleur et Prospérité ». Mais vers la fin du 19ème Siècle, le Roi Rama V lui donna le nom de sa province d’origine « Le Korat ». Ce fut l’origine de son nom.

Comment reconnait-on ce chat ?

C’est un chat de petite à moyenne taille, avec une large poitrine et un corps bien musclé. Sa tête prend la forme d’un cœur, ses grands yeux vert jade clairs sont bien séparés l’un de l’autre. Cette couleur n’est atteinte de manière stabilisée qu’après plusieurs mois (voir 4ans). Ses pattes arrière sont légèrement plus longues que ses pattes avant. Généralement, les chats asiatiques sont beaucoup plus toniques que les chats occidentaux, et le Korat en particulier, du fait de sa musculature dense.

La robe du Korat est d’une couleur bleue argent uniforme. L’extrémité du poil est argentée donnant un gris givré. Les doigts, la peau du nez et des lèvres virent vers le bleu foncé avec des nuances lavande. Il suffit de caresser, au moins une fois par jour, sa robe avec un gant en flanelle, pour garder son poil lisse et soyeux.

Un chat qui aime le calme

Ce félin n’aime pas les bruits et les agitations, il lui faut un environnement serein. Il se montre réservé vis-à-vis des étrangers, on dirait presque qu’il est timide. Par contre, c’est un animal très attaché à son maître. Il est doux, très affectueux et hypersensible, c’est pourquoi, il réclame beaucoup d’amour et d’attention de la part de son propriétaire. Intelligent, le Korat comprend très vite ce qu’on lui demande. Il aime jouer et apprendre des jeux simples, surtout les femelles. La douce mélodie de son miaulement est enchantant. En générale, il peut vivre jusqu’à 25 ans contre les 16 ans des autres races.

Alimentation et gestation

Comme celle des autres races, son alimentation doit être équilibrée et complète. Sans oublier que le chat est un dévoreur de viande, on peut également le nourrir de poisson, de légumes et de graisses (mais pas en excés). L’eau est également indispensable pour sa santé.

Quant à la reproduction, la femelle est apte à la gestation à partir de 8 mois. Une porté peut comporter en moyenne 3 à 5 chattons, et peut se produire 2 fois par an. La période de la gestation dure entre 56 à 71 jours. Pendant ce stade, l’appétit de la chatte diminue, les aliments plus énergétiques sont conseillés. Elle change souvent de comportement : elle devient beaucoup plus câline, passe plus de temps à dormir, et joue moins. Il est à rappeler, qu’il ne faut jamais dispenser de traitement médical pendant la gestation sans le consentement du vétérinaire.

A lire aussi :
Les essentiels à savoir avant d’adopter un chat Korat

Korat
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: