Maincoon

Silhouette:
Rectangulaire, long et substantiel
Taille:
Environ 35 cm
Poids:
5 à 7 kg (F), 8 - 10 kg (M)
Poil:
Mi-long
Robe:
Toutes les couleurs sont admises sauf chocolat, lilas, cannelle et faon ( motif colourpoint : interdit)
Tête:
Museau carré
Yeux:
Grands et ovales. Les couleurs bleue et vairon sont autorisées pour les chats blancs
oreilles:
Placées haut, grandes, de préférence avec des plumets aux extrémités
Queue:
Longue et panachée
Maincoon
5 (99.43%) 140 votes

Souvent qualifié de chat à fort caractère, le Maincoon est un doux matou à la fois robuste et de grande taille. Aussi désigné comme étant le chef dans l’univers des félins, ce géant peut peser jusqu’à 14 kg sans devenir obèse. Certes, son apparence projette immédiatement une grande confiance en lui-même, qui donne une certaine assurance sur la supériorité de ce type de chat. C’est même pour cela que l’on dit que le Maincoon est de nature à la fois autonome et assez sauvage. Comme vous pouvez le constater, c’est plutôt un chat de travail très bien adapté à la chasse grâce à son instinct de prédateur irréfragable.

Une origine assez complexe

À propos de son origine, le Maincoon est le croisement entre les chats autochtones à moitié sauvages des forêts du Nord-Est des Etats-Unis avec les Angora issues des premiers colons anglais. C’est en 1860 qu’il a été reconnu comme étant le premier chat de race dans leur pays. Cependant, sa popularité en tant que chat de race n’a pu être confirmée officiellement qu’à partir de l’année 1967 lors du fondement d’un club à son honneur. C’est depuis ce moment-là que ce grand félin a acquis un tel prestige qui a conduit à le placer dans la catégorie des chats importants.

Un aspect remarquable

En parlant de sa taille, le Maincoon est un chat physiquement remarquable. En effet, sa tête est assez grosse avec une tendance plutôt plus longue que large et bien proportionnelle par rapport à son corps. Son museau est de forme carrée suivie d’un menton assez marqué. Si on le regarde du profil, il n’a pas d’habituels coussinets donnant forme à un renflement au niveau des moustaches. Et en ce qui concerne les pommettes de ce félin, elles sont assez hautes et bien mises en valeur se terminant par des oreilles à la fois énormes, longues, ouvertes à la base qui sont également assez arrondies et munies d’une petite ouverture vers l’extérieur. Bref, il a un visage assez rond qui est embelli par des grands yeux ronds virant du vert à l’or. Les poils externes du Maincoon s’étalent à l’extérieur à cause du fait qu’ils sont en grand nombre. C’est d’ailleurs une des raisons qui lui donne cet aspect de grandeur outre son corps robuste et musclé.

La compagnie idéale

Ce type de chat est d’autant plus le meilleur animal de compagnie dès lors qu’il s’agit de chasse. En fait, Le Maincoon est aussi doté de doigts exceptionnels très longs et bien écartés entre eux, ce qui lui permet d’avoir une grande capacité de prise. C’est pourquoi, étant à la fois élégant et sauvage, le Maincoon suscite de plus en plus l’intérêt des personnes. C’est d’ailleurs une des raisons qui lui donne cet aspect de grandeur outre son corps robuste et musclé. En effet, malgré sa taille énorme, c’est aussi un chat très pacifique et adorable. À tout cela s’ajoute sa sociabilité et sa faculté d’adaptation extraordinaire qui lui permet de survivre tout seul dans les pires saisons. Avec le Maincoon, vous serez non seulement satisfait par sa tendresse, mais aussi par son caractère de prédateur agile.

Maincoon
5 (99.43%) 140 votes

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: