Manx

Silhouette:
Type cobby
Taille:
Environ 30 cm
Poids:
5 - 7 kg
Poil:
Poil dense et court avec un sous-poil épais
Robe:
Toutes les couleurs admises
Tête:
Ronde, avec un nez incurvé
Yeux:
Couleur assortie à la robe. Yeux ronds, grands, écartés
oreilles:
Taille moyenne ou petite, écartées
Queue:
Courte ou absente
Manx
Donnez votre avis

Le Manx est doute le chat le plus étonnant qui soit étant donné son physique particulièrement original. Et cela, à cause de l’absence de sa queue due à une mutation génétique. Cependant, cette absence dépend entièrement de la caractéristique de l’animal. En effet, il existe quatre catégories dans cette race de chats sans queue ou presque. On peut par exemple qualifier de « Rumpy » les chats qui présentent une absence totale de la queue. Il y a également le Rumpy Riser dont la queue est réduite à une excroissance de cartilage de 1 à 3 vertèbres sacrales tout au long de la colonne vertébrale. Notons toutefois que cette appellation vient de la manière dont le moignon se montre uniquement lorsque le chat essaye de se lever et signifiant « rise » en anglais. Par ailleurs, on peut aussi lui donner le nom du Stumpy lorsque la queue ne mesure justement que quelques centimètres. Puis, le Longy, quant à lui, est caractérisé par une longueur normale de la queue, mais dont l’aspect est souvent tordu.

Une origine assez étonnante

A propos de son origine, le Manx aussi appelé « chat de l’île de Man » vient, comme le présente son nom, de l’île britannique de Man. Ce qui fait sa rareté, c’est son physique exceptionnel et surtout sa queue étrange. On dit souvent que c’est dû à l’issue de l’isolement des chats et de la trop forte consanguinité à une certaine époque, d’où la raison de la mutation. Concernant sa taille, c’est un félin à poids moyen à lourd muni d’un corps musclé. A la fois puissant et compact, son corps se démarque tout en rondeur. La structure de son os et de sa musculation est très solide surtout au niveau du dos droit. Cependant, ses pattes passent de la taille moyenne à courte. En fait, ses pattes postérieures sont plus élevées que celles des antérieures avec des pieds toutefois ronds et fermes.

Un chat à la fois spécial et original

Le chat Manx a une tête assez large et arrondie composée de pommettes saillantes avec un nez court. A part cela, ses yeux sont grands, ronds et bien ouverts s’harmonisant avec ses oreilles plus ou moins arrondies dont la taille est diversifiée pouvant aller de moyenne à petite et se trouvant bien espacé sur le crâne. Ayant une fourrure très courte, dense, mais avec un sous-poil épais, ce chat est très majestueux et spécial surtout pour ceux qui recherchent l’authenticité. Avec un caractère à la fois mystérieux et très attrayant, le Manx sera surement l’animal idéal lorsqu’il s’agit de vous tenir compagnie. En effet, vous ne risquerez pas de vous ennuyer avec ce chat, car son aspect et son caractère exceptionnel ne feront que vous épatez à chaque fois. D’après ses spécificités, le Manx est conseillé aux personnes discrètes et réservées. De plus que son élevage nécessite beaucoup de délicatesse et de prudence. Ce chat ne réclame pas beaucoup de soin pour son garder sa douce fourrure. Un brossage de temps à autre suffit pour démêler les poils et enlever ceux qui tombent durant sa mue.

Manx
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: