Mau Egyptien

Silhouette:
Médioligne, semi-foreign
Taille:
Environ 30 cm
Poids:
2,5 - 5 kg
Poil:
Court
Robe:
Robe Trois à quatre couleurs sont reconnues suivant les fédérations
Tête:
Triangle adouci
Yeux:
De couleur vert groseille à maquereau, en amande, grands
oreilles:
De taille moyennes à grandes
Queue:
De longueur moyenne
Mau Egyptien
Donnez votre avis

De nature très élégante et d’origine très ancienne, le Mau Egyptien était autrefois un chat très vénéré. En effet, l’intérêt qu’on porte à ce chat remonte déjà à l’histoire du Dieu Abyssin de l’Egypte antique. Même avant la Seconde Guerre mondiale, il s’était répandu en Europe dans les pays tels que l’Italie, la France et la Suisse. Cependant, cette espèce s’est retrouvée en voie de disparition après cette tragique guerre. Son histoire est très intéressante. En effet, c’est une princesse russe vivant à Rome qui utilisa les moyens diplomatiques afin d’accoupler sa femelle avec un mâle, mais dont l’exportation était interdite à cette époque. C’est à partir de cela que le couple descendant de tous les Mau égyptiens actuels fut créé et se répandirent dans tous les pays jusqu’à atteindre les Etats-Unis. Néanmoins, ce n’est que depuis 1977 que cette race de chats fut reconnue officiellement par la CFA ou Cat Fanciers Association lors d’une très grande exposition.

Un physique assez ordinaire et simple

En ce qui concerne sa morphologie, ce félin à l’allure majestueuse a une silhouette à la fois longiligne et élancée. De plus, étant souvent de taille moyenne, on peut dire que ses muscles sont bien développés. Ayant une tête légèrement arrondie avec des joues pleines, le Mau Egyptien a un menton fort et un profil droit présentant une courbe de la pointe du nez jusqu’au front. Quant à ses oreilles, elles sont soit moyennes soit grandes mais plus ou moins pointues et écartées entre elles. Sinon, ses magnifiques yeux sont en forme d’amande et de grande taille qui rajoute encore un peu plus de charme à ce chat. À cela s’ajoute, des yeux très attirants de couleurs vert clair. A part ces détails, la fourrure de ce beau félin est d’une longueur moyenne avec des qualités soyeuse, abondante mais très douce au toucher. Présentant des bandes de couleur aussi appelées « ticking », ses poils ont une couleur mélangée, mais avec des contrastes nets entre la couleur claire à la couleur foncée.

L’image typique du félin

Si l’on parle de son aptitude, c’est plutôt un chat à l’intelligence vive, mais tout spécialement réservé et timide. Cela dit, ça ne l’empêche pas d’être un matou affectueux et sociable envers tout le monde. Comme tous les autres chats, il a tendance à aimer s’aventurer n’importe-où mais, reste fidèle à son maître malgré cela et demeure un très bon compagnon de jeu. En général, le Mau Egyptien a la caractéristique exemplaire d’un vrai félin, qui, en étant à la fois agile et rapide, se classe dans la catégorie des bons chasseurs. Ce qui fait que c’est un animal entièrement autonome et docile pouvant faire preuve de bonne compagnie. Pour le soin, il est très facile d’entretenir ce type de chat, puisqu’il ne nécessite aucun soin spécial et s’adapte toujours à n’importe quel environnement. Toutefois, ce n’est que lors des changements de saison que ce matou réclame une certaine attention comme les brossages hebdomadaires étant donné qu’il mue durant cette période. Le brossage aura alors pour unique but d’enlever les poils morts afin d’éviter qu’il n’en avale en trop grande quantité durant son toilettage.

Mau Egyptien
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: