Nebelung

Silhouette:
Élégante et musclée
Taille:
Environ 30 cm
Poids:
3 - 4 kg (F), 4 - 6 kg (M)
Poil:
Mi-long
Robe:
Bleue
Tête:
Triangulaire avec 7 faces planes
Yeux:
Bleu à la naissance, verts à l'âge adulte
oreilles:
Pointues, haut placées
Queue:
En panache
Nebelung
Donnez votre avis

Originaire de la Russie, cette race est apparue pour la première fois au début du XXème siècle. Ce chat bleu-gris à poil mi-long est le résultat du croisement entre Brunhilde et Siegfried. Très affectueux, intelligent et de bonne compagnie, le Nebelung est l’animal de compagnie idéal qui participe activement à la vie familiale et s’attache particulièrement aux enfants.

Origine du chat Nebelung : son arrivé en France

L’origine de cette espèce remonte dans les années 80. Cora Cobb, propriétaire des deux parents du premier Nebelung : Siegfried et Brunhilde, a effectué une expérience en croisant ses deux félins pour avoir une toute nouvelle race. Avec l’aide du Dr Solveiget du Dr Pfleuger, elle décrivit cette nouvelle espèce comme « standard du bleu russe », seule la longueur des poils le différencie de son cousin bleu-russe.Peu après, il se propage à travers l’Europe de l’Est, la Russie, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et pour finir en Pologne et en France. C’est une race très rare et assez difficile à trouver pour les intéressés. Actuellement, ce genre de chat est identifié par de nombreuses associations. En France, il est reconnu par le LOOF. Selon un recensement effectué le 5 Juillet 2011, il y a 46 de cette espèce qui vive dans l’Hexagone. Pour que la race soit la plus pereine, il faut éviter la consanguinité entre la même famille. Ainsi, les généticiens ont importé une femelle d’origine de la Pologne et un mâle venant de l’Allemagne pour assurer le bon développement de la deuxième, de la troisième et des autres générations.

Comment reconnaitre un vrai nebelung ?

D’allure élégante mais fine, sa robe mi-longue comporte un sous poil fin et une couverture épaisse à l’extérieur. Le Nebelung est de couleur variée : bleu gris, bleu lumineux, blanc ou noir. Aussi, il faut savoir que l’extrémité des poils est plutôt argentée et donne un aspect brillant au soleil. Sa tête est formée par sept faces bien distinctes. Son museau est prolongé en triangle à la tête, court, sans pinch avec des contours arrondis. La truffe est de couleur gris charbonné tandis que les coussinets sont de couleur lilas sombre. En ce qui concerne ses oreilles, à l’extérieur, elles sont recouvertes de poils courts et fins tandis qu’à la surface intérieure, les poils sont plus longs.

Bien espacés l’un de l’autre, les yeux de ce félin rappelle la forme des noix, de couleur vert vif surtout chez l’adulte. La couleur des yeux est un élément important chez les félins. Au début, les chatons ont les yeux jaune-vert. Aux environs de quatre mois, un cercle de couleur vert apparait autour de la pupille de ce dernier. Au cas où, il y a une déformation au niveau de ses yeux, les chats seront écartés de la reproduction. Sa queue est épaisse, bien fournie et de longueur moyenne. Le corps de ce chat est long, bien musclé sans aucune lourdeur. Il comporte de longues pattes bien fines en proportion avec le corps.Les pieds sont petits, proportionnellement ronds. Ce qui différencie le mâle d’une femelle, c’est qu’il a une belle collerette discrète par rapport aux femelles.

A lire aussi :
Les premier soins pour assurer le confort de votre chat Nebulung

Nebelung
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: