Les premier soins pour assurer le confort de votre chat Nebelung

Généralement dynamique, mais qui s’adapte facilement à la vie d’appartement, le Nebelung se caractérise par son allure sauvage et son air de chien-loup. Résultant d’un programme d’élevage pour recréer le bleu russe à poil long longtemps disparu, ce nom originaire allemand signifie « la créature des brumes » faisant référence à la couleur de sa robe. Comme tous les animaux de compagnie, le chat requiert des soins particuliers pour son bien-être, mais pour le vôtre aussi.

Choisir une litière favorable

Connu comme une race facile à éduquer, le Nebelung fait toujours ses besoins en dehors de la maison. Cependant, vous avez toujours besoin d’un bac à litière particulièrement pour les chatons.  Cette solution pourra vous éviter de nettoyer les saletés au cas où vous vous absentez de chez vous ou tout simplement en cas d’intempéries. Après avoir acheté ce bac à secours, vous devez le remplir, mais de quoi ? Choisissez une matière qui permet d’absorber l’odeur comme l’argile ou autre éléments biodégradables. Les moins chères mais vraiment confortable est la litière minérale composée d’argile naturelle. Cet élément est connu pour sa propriété absorbante. Les litières végétales, par contre, existent en plusieurs nombres. Les plus courants sont le granulé, le copeau, la sciure de bois avec les fibres qui absorbe efficacement l’odeur et l’humidité. Le maïs, la paille, la fibre de cacao, et l’orge recyclée sont également des végétaux utilisés pour accompagner la litière de votre chat. Actuellement, vous pouvez choisir un modèle plus à la mode qui s’adapte à toutes les circonstances : la litière de voyage, la litière pour chat à poils longs, des kits W.C avec une lunette bien adaptée pour votre bout de poil. Certains fabricants proposent même une maison avec des toilettes automatisées.

Les points indispensables à respecter pour l’hygiène du Nebelung

Sachez que la litière doit être changée au moins deux fois par semaine pour éviter la propagation de certains microbes. Il faut que vous gardiez cet endroit propre, car cette race est un animal très soigneux. Achetez une petite pelle pour nettoyer efficacement les zones souillées. Une fois par semaine, il est conseillé de laver le bac en entier avec du détergent et de l’eau en choisissant bien un désinfectant approprié comme le vinaigre blanc ou la bicarbonate de soude. Si vous avez plusieurs chats, de même ou différente race, vous devez prévoir un bac à litière pour chacun de vos bébés à poil, pour éviter qu’ils se disputent. Veillez à ce que le bac soit assez profond et assez grand, car le chat Nebelung possède un corps long et avant d’effectuer ses besoins, il fait un tour complet sur lui-même. Ainsi, une litière trop serrée peut le gêner et reste inconfortable. Par ailleurs, lorsque votre chat se gratte, après avoir fini ses besoins, il n’y aura aucune projection à l’extérieur de cette petite maisonnette. Vous devez également envisager un couvercle pour empêcher les copeaux de s’éparpiller partout. Cependant, ce conseil n’est pas abordable pour les chats qui n’aiment pas les portes sur leur bac à litière.

Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: