Norvégien

Silhouette:
Longue et substantielle
Taille:
Grande
Poids:
5 Kg (F) - 5 à 7 Kg (M)
Poil:
Mi-long, avec une collerette autour du cou
Robe:
Toutes les couleurs acceptées sauf chocolat, lilas, cannelle et faon, ainsi que le patron colourpoint
Tête:
Moyenne, en forme de triangle équilatéral
Yeux:
Grands, en amande
oreilles:
Grandes, dirigées vers l'avant
Queue:
Longue et fournie
Norvégien
Donnez votre avis

Le Norvégien est le résultat d’une évolution naturelle et fait intégralement partie de l’histoire du pays Scandinave. En effet, ce félin a comme origine l’Europe du Sud notamment en Norvège comme son nom l’indique. Ce qui le différencie des autres races, c’est qu’il a une fourrure très épaisse qui s’adapte aux conditions climatiques de la région.

Les caractères spécifiques du Norvégien

Selon la mythologie scandinave, ce félin tant convoité est le héros principal du livre « Solvfaks » écrit par Gabriel Scott en 1912. Le conte pour enfant écrit par Charles Perrault « Le Chat Botté » est probablement inspiré par ce même livre. Ce chat évoque l’amour et la spiritualité. Par ailleurs, ce félin est l’animal de compagnie idéal, car il est bon vivant, agréable et apprécie particulièrement la compagnie humaine. Tendre et mignon, il restera fidèle à son compagnon qu’il aura lui-même choisi. Le Norvégien s’adapte à toutes les situations de la vie familiale et il croit que tout le monde à la maison est son ami. Originaire de la forêt, ce chat requiert tout de même un environnement spacieux pour s’épanouir, car sa passion principale est de grimper dans les arbres pour regarder son royaume. Sa particularité, il redescend de l’arbre la tête en premier. Toutefois, veuillez à bien aménager votre jardin ou votre balcon en mettant des enclos avec des fils électriques, si vous habitez en ville ou même à la campagne car de nature très intrépide, votre boule de poils peut décider à tout moment de partir à l’aventure. Très observateur et curieux de tout ce qui l’entourre, il aperçoit facilement tous les étrangers qui viennent pour la première fois chez vous et saura accueillir ces derniers à sa façon. Intelligent, cet animal peut apprendre différents jeux comme la balle, le cache-cache à condition que son maître soit présent près de lui. Aimant les autres animaux, ce chat peut vivre en communauté avec les autres animaux de compagnie comme un chien, ou un oiseau, etc,…. Les femmes sont souvent séduites par sa tendresse et sa douceur mais aussi par la forme allongée de ses yeux. Les hommes le préfèrent à cause de son aspect robuste et sa force hors pair. C’est aussi un chasseur idéal d’autant plus qu’il accepte facilement de marcher en laisse comme les chiens.

Comment entretenir le Norvégien ?

Il faut savoir que la fourrure de cet animal est très diversifiée avec ou sans panachage de blanc. Cette nuance est due à la relative jeunesse de la race. Chez les « black tabby » ou brun tigrés, la robe varie d’un ton clair vers une teinte plus foncée. Chez les unis, notamment bleu ou noir, la couleur varie du très foncé à un peu moins soutenue. Le Norvégien tout blanc peut cacher génétiquement toutes les couleurs sous son manteau de couverture. En ce qui concerne son entretien, il subit des mues fréquemment et n’a pas besoin d’un grand toilettage. Un brossage hebdomadaire d’une manière douce suffit, surtout au niveau des aisselles, des cuisses, à la base arrière des oreilles, au flanc et à la collerette. C’est dans ces parties du corps que les poils morts tombent et forment des nœuds. Si les nœuds sont trop serrés, il faut les couper. Ainsi, surveillez régulièrement la fourrure de votre chat.

Norvégien
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: