Ocicat

Silhouette:
Médioligne semi-foreign
Taille:
30 à 35 cm
Poids:
3 à 5 kg
Poil:
Poils courts
Robe:
Toutes les couleurs sont acceptées
Tête:
Triangulaire
Yeux:
Placés de biais, en forme d'amande
oreilles:
Grandes, larges à la base
Queue:
Fine
Ocicat
Donnez votre avis

L’Ocicat ressemble vaguement à son cousin l’Ocelot, mais ces deux races sont tout à fait différentes l’une de l’autre. Ce fauve a été créé aux Etats-Unis par Mme Virginia Daly en 1964, une éleveuse d’un métis abyssin siamois et d’un siamois chocolat. Elle voulait avoir des siamois tabby point, mais le résultat est plus spectaculaire. Le nom « Ocicat » vient de la contraction entre « ocelot » et « cat ». C’est en 1986 que la TICA et la CFA reconnurent cette nouvelle race.

L’aspect général d’un Ocicat

Généralement de taille moyenne, avec des poils courts et une robe « tickedtabby », ce chat se différencie des autres félins grâce à son pelage très clair qui vire presque au blanc comme celui de la variété Silver. Il présente tout de même des taches et la race compte environ sept couleurs respectifs. Les plus fréquents sont le marron, le noir, le bleu, le chocolat, le lilas, le faon et la cannelle avec des taches plus ou moins foncées. Le terme « ticking » est une alternance de poils en forme de bandes claires et foncées. Le corps de l’Ocicat est long surtout au niveau des postérieures. Son dos est bien droit, il se démarque des autres par sa musculature puissante et généreuse. Ceci lui donne une apparence d’athlète. Sa silhouette médioligne semi-foreign charme les amateurs lors des compétitions et expositions félines. Sa queue épaisse à la base est longue et mince, quoiqu’à l’extrémité, elle s’amincisse. La forme de ses pieds reste ovale contrairement à ses pattes qui sont bien musclées et de longueur moyenne. En ce qui concerne sa tête, elle est d’une forme triangulaire adoucie. Ses pommettes sont bien marquées avec un museau de forme carré. Ses yeux sont également ovales et bien espacés l’un de l’autre. Sachez tout de même que si les yeux de votre fauve est de couleur bleu, il ne sera pas considéré comme étant une race pure. Enfin, les oreilles sont de tailles moyennes avec des plumets au bout. Vue de profil, cet animal se démarque par un léger creux sans aucune cassure qui se situe entre le nez et le front.

Un animal de compagnie affectueux

La race Ocicat est très rare, surtout en France, c’est pourquoi à part Mme Virginia Daly d’autres éleveurs continus à croiser des espèces différentes pour essayer d’obtenir cette race exceptionnelle qui ressemble à l’original. Les espèces croisées les plus fréquents sont : l’abyssins, le siamois, le mau égyptien et l’american shorthair. De nombreuses personnes sont attirées par son apparence séduisant et son caractère très actif. Comme tous les félins, ce tendre animal est de nature très amicale et sociable vis-à-vis des autres animaux mais surtout de son maître. Il est plus affectueux que le siamois son cousin. La chose qu’il supporte le moins est la solitude, c’est pourquoi il est surnommé par le terme « chat-chien ». Son seul défaut est qu’il n’est pas très expressif et a tendance à rester sur le canapé auprès de son maître ou dans son coin. C’est une race très populaire seulement dans son pays d’origine c’est-à-dire aux Etats-Unis.

Voir également :
Bien choisir les joujoux de votre Ocicat

Ocicat
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: