Oriental

Silhouette:
Longiligne
Taille:
Moyenne à grande
Poids:
4 à 6,5 kg
Poil:
Court
Robe:
Toutes les couleurs sont acceptées
Tête:
Triangulaire
Yeux:
En amande, placés de biais
Oreilles:
Grandes, larges à la base
Queue:
Très fine
Oriental
Donnez votre avis

Connu sous le nom « Oriental Shorthair », le chat Oriental est une espèce qui ressemble à un siamois. Originaire de la Thaïlande, il se différencie par ses caractères physiques comme la couleur de sa fourrure et de ses yeux mais aussi de son comportement vis-à-vis de son maitre. En 1950, Pat Turner, une éleveuse britannique de siamois a décidé de créer un chat uniforme de couleur chocolat, mais le résultat était l’apparition d’une toute autre espèce. Plus tard, dans les années 70, le Cat Fanciers’Association (CFA) autorisa les Oriental Shorthair à participer à un concours. Et c’est à partir de cette occasion que cette race est devenue célèbre et même reconnue comme étant le plus beau chat.

Le comportement de l’Oriental face à son environnement

Cet animal est souvent comparé à un lévrier à cause de sa morphologie foreign. Très affectif, vif et perspicace, il possède un caractère têtu en se mettant à la hauteur de son maître. De ce fait, il exige un échange réciproque de la part de ce dernier lorsqu’il déploie son respect, son estime et sa manière affective près de lui. Il croit que l’homme est son semblable. Aussi, il devient indépendant de l’homme, car il sait que c’est de cette personne qu’il obtiendra tous ses besoins. C’est pour cela qu’il s’attache facilement à son propriétaire qu’à sa maison. Par ailleurs, l’Oriental est un chat très sociable et s’adapte facilement à une vie avec les autres animaux de compagnie de votre maison.

Sa spécificité réside aussi dans sa manière de s’exprimer. Lorsqu’il miaule, il combine facilement des sons de toute envergure pour réclamer ce qu’il veut. Il arrive à mener une véritable conversation, car son vocabulaire est très étendu. De ce fait, le propriétaire reconnaitra facilement de quoi ce dernier a-t-il besoin. Parfois, il peut même exagérer ses vocalises et cela peut devenir irritant à la longue. Câlineux, c’est un chat idéal pour une famille nombreuse avec des enfants, car il aime se dépenser en jouant continuellement.

Le chat idéal pour être votre ami

Il possède une certaine élégance avec son ossature très fin et son corps tubulaire. Toutes les parties de son corps sont proportionnelles à savoir sa tête triangulaire qui est partielle à son profil droit, à son corps élancé, et son crâne plat. Ses yeux sont de forme allongée, amande, et de taille moyenne. En général, ils sont de couleur vert quelque fois en cuivre ou en or. Il possède deux grandes oreilles bien larges, prolongées en triangle de la tête et pointues à l’extrémité. La couleur du poil de ce chat est très variée : uniforme ou tabby, seul la robe « colorpointed » est exclue. Les poils sont rigides, brillants, compactes, lisses et plates. Cependant, cette couverture fine le rend vulnérable au froid et il peut devenir très frileux. C’est un animal qui assimile facilement ce qui est interdit et déconseillé. Il comprend assez vite ce qu’on lui demande de faire. De plus, en ce qui concerne les soins et l’entretien, l’Oriental ne requiert pas trop d’attention à cause de sa fourrure courte. Mais si ses narines s’engorgent, elles doivent être régulièrement nettoyées.

A lire aussi :
Habillez votre chat Oriental pour le protéger du froid hivernal

Oriental
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: