Peterbald

Silhouette:
Type oriental, longiligne
Taille:
30 cm
Poids:
3 à 7 kg
Poil:
Nu, brush, velours (poil normal non reconnu en championnat)
Robe:
Toutes les couleurs sont autorisées
Tête:
Triangulaire
Yeux:
En amande. Bleus ou verts
oreilles:
Grandes
Queue:
Longue et fine
Peterbald
Donnez votre avis

Cette race est le résultat du croisement expérimental entre le Don Sphynx et la femelle Oriental. L’absence de poil est due aux gènes du Donskoy tandis que son physique est celui de l’Oriental. Sa peau est très élastique, glabre qui fait penser à de la silicone. Le croisement de deux chats dont l’un est un siamois et l’autre origine de cette race, est aussi possible pour avoir un Peterbald.

Les différents types de pelage du Peterbald

Le Peterbald présente une hétérogénéité de pelage qui est lié au gène. En général, cette espèce de félin est complètement nue, sans poil. Les chatons ont une peau douce, chaude et complètement glabre habituellement collante au toucher. Les « Flock », par contre, possèdent des poils mais très courts. Au premier regard, vous ne verrez aucun poil mais quand vous le caressez, vous remarquerez que le corps est plutôt lisse. Les « Brush » quant à eux, sont dotés de poil un peu plus long que celui du velours. La fourrure est soit douce soit dur. Enfin, les « Velours » possèdent une peau recouverte d’un petit duvet qui mesure environ dans les 3 mm. Cette couverture est seulement luisante au soleil. Toutefois, un chat peut combiner deux fourrures en même temps : comme être brush au niveau des pattes, de la queue et de la tête, et être totalement nu dans les autres parties du corps. En ce qui concerne la couleur de la robe, elle est souvent traditionnelle ou colourpoints, tabby, torties, bicolores, smokes et solides. Il faut savoir que ce pelage évolue au cours de la vie du chat. Certains d’entre eux naissent poilus et terminent nus en passant par un stade intermédiaire, éphémère où ils présentent un poil d’éléphant. D’autres gardent leur poil durant toutes leurs vies en passant du niveau moyennement poilu à un niveau encore moins poilu. Ainsi, pour avoir un chat purement Peterbald, il faut surtout unir deux races identiques.

Un chat pacifique et tempéré

Cette race de félin a hérité du caractère des orientaux et des siamois. Il supporte mal la solitude et préfère vivre en communauté pour recevoir de l’attention. Ainsi, le Peterbald apprécie la compagnie d’un autre chat de différente origine ou d’un tout autre animal de compagnie. Cette espèce est très câline surtout avec son propriétaire et les enfants. De nature pacifique, il déploie tout de même beaucoup d’énergies lorsqu’il joue. C’est un chat qui possède également un caractère curieux surtout lorsqu’il aperçoit quelques choses d’inhabituel dans son entourage. A part ce tempérament aimable, il se démarque aussi avec sa silhouette longiligne identique aux orientaux. Ses yeux sont colorés en bleus ou en verts, en forme d’amande. Contrairement aux autres chats, il ne nécessite aucun entretien spécial sauf au cas où il aurait les narines bouchées. Si ce dernier présente des moustaches, elles sont toujours ondulées ou frisées. Grâce à ces caractères authentiques, cette race de chat est reconnue à travers le monde entier notamment par The International Cat Association (TICA) en 1997, par la World Cat Federation (WCF) en 2003.

A lire aussi :
Comment comprendre le comportement de votre Peterbald ?

Peterbald
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: