Birman

Silhouette:
Longue et substantielle
Taille:
30-35 cm
Poids:
4-6 Kg
Poil:
Mi-long
Robe:
Colourpoint avec gantage blanc
Tête:
Triangulaire et arrondie
Yeux:
Grands, presque ronds, uniquement de couleur bleue
oreilles:
Presque aussi larges que hautes
Queue:
Moyenne
Birman
5 (100%) 1 vote

Le Birman, ce chat aux pieds de neige, venant tout droit de la Birmanie comme l’indique son nom, est réputé par son aspect raffiné et précieux. Il est conseillé de bien protéger ce chat, surtout s’il sort dehors, car il s’adapte seulement à la vie d’appartement. Cette boule de poil adore la compagnie de son maître et d’autres animaux domestiques.

Histoire du chat Birman

Pourquoi Sacré de Birmanie ? Tout simplement parce qu’aux alentours des années 20, ce chat ne pouvait rester que dans le temple, car considéré comme un animal sacré. Cela n’empêchait tout de même pas un Américain d’en mettre la main dessus. Il fut par la suite importé aux Etats-Unis. Cette race féline se développait aussi en France peu de temps après cette période. Les éleveurs français faisaient tout pour la multiplier en la mariant avec un Siamois et un Persan.

Ce n’était qu’en 1925 que le chat Birman fut exposé à Paris. Comme d’autres races félines, ce chat de la Birmanie avait failli disparaître pendant la deuxième guerre mondiale, mais les amateurs avaient su prendre des initiatives pour faire développer la race jusqu’au jour d’aujourd’hui. On retrouve ce chat dans les 4 coins de la planète et ce sont surtout les Américains et les Anglais qui s’en raffolent.

Apparence du Sacré de Birmanie

Le chat Sacré de Birmanie a l’allure imposante et porte le gène siamois. Il a une tête de taille moyenne par rapport à celle d’autres races, mais plus longue que large. Ses yeux sont de couleurs bleus clairs à foncés. Ce chat a le poil abondant, mais le sous-poil très rare et la queue bien fournie. Il a les pieds ronds et grands même si ses pattes s’avèrent un peu courtes.

Le chat Birman se caractérise aussi par :

  • Taille : mesurant 30 cm et allant de moyenne à grande,
  • Silhouette : corps avec une ossature lourde et une solide musculature recouvert de poil mi-long et soyeux,
  • Poids : 4 à 7 kg,
  • Longévité : 14 à 17 ans.

Toutes les couleurs sont admises pour la robe de Birman surtout le colourpoint… même si le seal point est la couleur originelle. Ce n’est qu’à partir de 1957 que d’autres couleurs font leur apparition, entre autres, le lilas, le chocolat, le tortie, le red, le crème, le silver et le tabby.

Spécificités de la race Birman

La race de chat Birman se différencie des autres races félines du seul fait qu’il est adapté à la vie d’intérieur. C’est le genre d’animal qui ne peut même pas savoir se défendre un fois sorti dehors. Alors, il faut faire attention, car cette boule de poil peut recourir un danger dans ce cas. Lui acquérir un arbre à chat est la solution idéale pour qu’il puisse à la fois jouer et bien se faire les griffes.

Le chat Birman est aussi reconnu par sa principale qualité mystérieuse et non pas sauvage. Il accepte volontairement la présence des autres animaux domestiques à condition que ceux-ci ne l’ennuient pas. Bien que ce chat soit doté d’un caractère imprévisible, ceci ne lui empêche pas de se montrer affectueux et fidèle vis-à-vis de son maître.

Ce chat est très populaire et il faut faire attention de bien vérifier sa qualité avant de l’acheter, car il coûte très cher. Son poil soyeux nécessite un brossage quotidien essentiellement pendant la période de mue pour éviter toute formation de nœuds. Par contre, il ne nécessite qu’un lavage de 2 fois par an.

A lire aussi :
– Comment sauvegarder un chat Birman ?

Birman
5 (100%) 1 vote

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: