Scottish Fold

Silhouette:
Bréviligne
Taille:
Moyenne à grande
Poids:
3.5 à 5.5 kg(F),+de 5.5kg(M)
Poil:
Poils courts tandis ou poils mi-longs avec un pelage dense et un sous-poil épais.
Robe:
Toutes les couleurs sont admises, dans toutes les nuances et patrons possible.
Tête:
Large
Yeux:
Bleu, vert, or, cuivré, impairs
Oreilles:
Petites
Queue:
Longueur moyenne et est épaisse à la base avec un bout arrondi
Scottish Fold
Donnez votre avis

Originaire d’Ecosse, le Scottish Fold est facile à reconnaitre avec ses oreilles étrangement repliées vers l’avant. Le premier spécimen existant est une femelle appelée Susie. Elle a été découverte au Nord de Dundee dans ce même pays en 1961 par le couple William et Mary Ross. Susie engendra Snook, un chaton femelle avec des oreilles repliées. Les époux croisèrent cette dernière avec un chat de gouttière RedTabby. Depuis 1966, cette nouvelle race de chat fut enregistrée au Governing Council of the Cat Fancy (GCCF).

Les caractères physiques et comportements du Scottish Fold

De taille moyenne, le corps de ce minet est large, massif mais également musclé. C’est un chat en rondeur. Sa queue est plus épaisse à la base tandis qu’au bout, elle est plus arrondie. A part la queue, la tête et le corps de ce mignon félin est également arrondie. Dès que vous le voyez, il dégage une expression de douceur et de délicatesse profonde. Cette impression est aussi justifiée à cause de la courbure qui se situe au niveau de sa bouche. Ainsi, inconsciemment, il vous sourit en permanence. La couleur de ses yeux est bien assortie à celui de sa robe. Son nez est également court mais large. Si vous observez bien sa tête, elle est souvent comparée à celui d’une chouette. La fourrure du Scottish Fold est formellement épaisse, courte, avec une couleur variée. En effet, toutes les robes sont admises. En ce qui concerne les traits de caractères de ce dernier, c’est un chat plutôt silencieux, calme et vit sa vie sans inquiétude. Toutefois, ce comportement pondéré ne veut pas dire qu’il n’aime jouer. Il est même un excellent joueur avec son propriétaire. Il aime être en compagnie des autres animaux mais est exceptionnellement agile et flégmatique à le vue de ses semblables.

Un chat rare et limité

En général, il existe un autre type de chat avec des oreilles repliées, qui est le Highland Fold, cousin de cette race. Contrairement au Scottish Fold, ce dernier comporte des poils mi-longs. Le mot « fold » en anglais signifie « pli ». Les chatons qui présentent des plis au niveau des oreilles est assez rare dans une portée. C’est seulement après 21 jours de gestation que le vétérinaire peut déterminer la présence ou non de ce spécimen dans le ventre de la chatte. C’est à cause de cette rareté que peu de personnes possèdent ce magnifique animal. En France, seulement 300 de leur population naissent par an. Cependant, les oreilles repliées n’engendrent aucun problème pour ce dernier. Ce chat entend bien ce qui se passe dans son entourage. Il est conseillé de croiser le Scottish Fold avec un autre spécimen proche de lui pour éviter l’apparition d’une paralysie de la queue ou des pattes lorsque la même espèce s’accouple entre elle. Certaines maladies de chat comme l’ostéochondrodysplasie, une arthrose invalidante qui se situe au niveau des os et des cartilages, peut atteindre ce doux minet. Les symptômes apparaissent dès le plus jeune âge c’est-à-dire dès la septième semaine. Les spécialistes en maladies génétiques n’ont pas pu encore déterminer un diagnostic concret de cette maladie engendrée par un chat homozygote.

Voir également :
American bobtail
Cymric
Maine Coon
– Ceylan

Scottish Fold
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: