Siamois

Silhouette:
Longiligne, svelte et musclé
Taille:
30 cm
Poids:
2-6 kg
Poil:
Court et collé au corps
Robe:
Colourpoint, toutes les couleurs acceptées
Tête:
Face dessine un triangle
Yeux:
En amandes, toujours bleus
oreilles:
Grandes, ouvertes et placées bas
Queue:
Longue et fine
Siamois
Donnez votre avis

comparateur assurance chat de race
Cet hyper-chat d’origine thaïlandaise est une race féline ancienne apparue dans les manuscrits thaïs, au 15ème siècle, préservés dans la bibliothèque nationale de Bangkok. Le siamois est réputé par son élégance inégalée et son regard sublime azuréen. C’est une race féline qui se montre très attachée à son propriétaire et s’adapte facilement à la vie d’appartement.

Histoire du chat siamois

C’était vers le milieu du 19ème siècle que le premier chat siamois atterrissait en Grande-Bretagne introduit par son ambassadeur travaillant à Bangkok. Cette race féline apparaissait pour la première fois à l’exposition londonienne en 1871. Elle devenait aussi célèbre aux Etats-Unis durant la même époque.

La race siamoise n’obtenait la reconnaissance mondiale qu’en 1936 même si elle devenait plus nombreuse après divers accouplements consanguins. Les Britanniques travaillaient, en fait, le positionnement des oreilles de ces félins et la forme de leurs yeux pendant que les Américains ont cherché un corps allongé et une tête idéale.

Apparence du siamois

Tout d’abord, il faut bien différencier les 2 types de chat siamois, entre autres, le siamois oriental et le siamois traditionnel. Le premier se différencie du second par sa tête triangulaire, son chanfrein long, ses oreilles larges et ses yeux bleus en amendes, inclinés vers le nez. Le siamois tradi ou thaï a la tête moins allongée et le corps moins élancé.

Ces deux variantes de siamois ont toutes la queue longue et fine qui se termine en pointe. Ils s’opèrent tout le temps à des mouvements incomparablement raffinés. Leurs pointes ont toujours une couleur plus foncée c’est-à-dire l’extrémité des pattes, du museau, des oreilles et de la queue comme le chocolat, le bleu, le red, le lilac, le seal, le cream… Ils peuvent autant avoir des pointes tigrées ou tabby point.

Autres caractéristiques principales du chat siamois :

  • Taille : moyenne à grande qui mesure à peu près 30 cm au garrot,
  • Silhouette : longiligne ou oriental avec un corps svelte et bien musclé,
  • Poids : 4 à 6 kg pour les mâles et 4 kg pour les femelles,
  • Longévité : 8 à 12 ans.

Spécificités de la race siamoise

La race de chat siamois est réputée par son caractère actif et joyeux. Cet animal montre aussi une affection vis-à-vis de son maître même s’il montre un peu nerveux des fois. Il sait manifester beaucoup plus d’attention à celui qui prend très soin de lui dans sa famille d’accueil. Il n’est pas ainsi étonnant de le voir suivre partout son préféré et entamer une discussion avec ce dernier en modulant sa voix. En gros, ce chat s’adapte très facilement à la vie d’appartement tout en se montrant très doux avec les petits.

Le siamois est cette race de chat qui aime tout le temps être en activité physique, ce qui fait qu’il n’est pas adapté à des maîtres paresseux. Il aime jouer, rien d’étonnant s’il s’amuse la plupart du temps à escalader les rideaux, à sauter d’un meuble à un autre à pratiquer le football avec n’importe quel objet… Les femelles se montrent, toutefois, plus douces et calmes que les mâles. Enfin, ils ne nécessitent aucun soin particulier grâce à leurs poils courts et lisses.

Pour assurer votre chat siamois, veuillez cliquer ici.

A lire aussi :
Siamois, on l’aime ou on ne l’aime pas !

Siamois
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: