Siamois, on l’aime ou on ne l’aime pas !

Avec le Siamois, tout est noir ou tout est blanc. D’ailleurs soit on l’aime, soit on ne l’aime pas du tout ! Découvrons ensemble pourquoi ce chat entraine tant de polémiques et de controverses chez les connaisseurs et amateurs de félins domestiques.

Un physique particulier

Avec sa tête triangulaire, ses grandes oreilles et son corps longiligne, le chat Siamois déchaine les passions : car si certaines personnes le trouvent très élégant, d’autres sont rebutées par son aspect assez « maigrelet ». Mais la majorité des amateurs de chats domestiques reste quand même d’accord sur un fait : ce félin atypique possède des yeux et un pelage vraiment captivant ! En effet, son regard bleu et pénétrant fascine ou met mal à l’aise, tandis que les divers tons de sa robe (chocolat, seal, bleu ou lilas…) sont admirables pour certains et désagréables pour d’autres.

Une humeur capricieuse

En plus de son physique atypique, le Siamois se démarque des autres chats domestiques par son caractère lunatique et son humeur capricieuse. En effet, il n’y a pas plus imprévisible que ce matou, car il peut changer d’humeur aussi vite qu’un panneau se signalisation ! Par exemple : tout en ronronnant de plaisir, il se laisse caresser et câliner par son maitre, semble apprécier… et puis sans aucune raison valable, il se dégage brusquement d’un coup de griffe grincheux ! Sinon quand on ne lui donne pas ce qu’il veut, le Siamois est capable de bouder dans un coin pendant des heures. Bref, ce chat possède un caractère très affirmé qui amuse les uns et agace prodigieusement les autres.

Un tempérament de feu

Le Siamois est un chat hyperactif : il a besoin de sauter, de grimper, de courir et de se faire les griffes partout dans la maison ! Si certains adoreraient avoir un pareil bout en train dans la maison, d’autres n’arriveront pas à supporter ses incessants débordements d’énergie. D’autant plus qu’avoir un Siamois à la maison c’est comme avoir une fusée qui file à la poursuite d’une souris imaginaire ou bien avoir un Tarzan félin qui saute de meuble en meuble ou s’accroche parfois aux rideaux… Mais contrairement à la croyance populaire, ce chat n’est ni méchant ni sournois ! Au contraire, c’est un matou vraiment gentil, surtout très patient avec les enfants.

Un caractère exclusif

Le Siamois est un chat loyal et fidèle qui n’a qu’un seul maitre durant sa vie. Il est même très jaloux et possessif envers son cher humain. D’ailleurs, il peut être vraiment très pot-de-colle par moment et ne se gênera pas pour déloger un autre animal des genoux de son propriétaire pour pouvoir s’y lover et y ronronner impérieusement. C’est le compagnon idéal pour les personnes âgées ou celles qui vivent seules. Par contre, ceux qui n’ont pas envie d’un petit compagnon poilu un tantinet envahissant passeront leur chemin.

Avec son caractère très affirmé, le Siamois est un chat vraiment à part ! Le mieux est de l’adopter alors qu’il n’est encore qu’un chaton de 3 mois. Comme ça, il sera plus facile à éduquer et la cohabitation « maitre/chat » sera beaucoup moins tumultueuse !

Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: