Sibérien

Silhouette:
En tonneau
Taille:
30-35 cm
Poids:
3,5-7 Kg (F) 6-10 Kg (M)
Poil:
Mi-Long
Robe:
Traditionnelles et colourpoint, dans toutes les couleurs
Tête:
Triangle adouci
Yeux:
Presque ronds
oreilles:
Taille moyenne
Queue:
Très touffue
Sibérien
Donnez votre avis

Le corps du Sibérien est différent de celui des autres chats, car il est de forme assez arrondi comme un tonneau. Cette rondeur est due à son ossature et à sa musculation très développée. Cela n’est aucun doute un signe d’obésité, ne vous inquiétez pas. C’est un félin exceptionnel, qui n’atteint sa maturité qu’à l’âge de 5 ans, contrairement aux autres qui sont déjà adulte à 18 mois. Néanmoins, il y a un fort dimorphisme entre les mâles et les femelles.

Origine et caractères du chat des Forêts Sibériennes

Originaire d’Iran et de Transcaucasie, cette race de chat serait arrivée dans le pays avec les colons qui se sont installés en Sibérie du sud. Le Sibérien est arrivé en Amérique du Nord vers l’année 1900, par le biais de la chatterie Starpoint. C’est un chat très célèbre pour son physique robuste mais aussi pour son caractère accommodant. Il se laisse aller facilement sans déployer sa colère. Lorsque le printemps arrive, il perd sa fourrure épaisse d’hiver et une autre robe moins fournie apparait naturellement. C’est un animal qui résiste au climat rigoureux comme son cousin le chat des Forêts Norvégiens. Le dimorphisme entre les mâles et les femelles s’observe au niveau du poids. En effet, les chats mâles pèsent environ de 6-10kg et les femelles ne dépassent pas les 7kg. Certains éleveurs prétendent que ce spécimen est le résultat du croisement entre les chats européens et celui de la Forêt Sibériennes. En ce qui concerne les spécificités de ce doux minet, il est très sociable envers les autres animaux tels que les chiens et les autres espèces de chat. C’est aussi le meilleur ami des enfants, il aime surtout vivre en communauté et en famille. Enfin, il possède une forte personnalité et peut être très actif voir même énergique, car c’est aussi un chat sportif.

Entretien chat Sibérien

Par rapport aux autres félins, le Sibérien requiert une attention particulière en ce qui concerne le toilettage. Avec sa fourrure hydrofuge c’est-à-dire qui se nettoie naturellement, vous n’aurez pas l’obligation de le baigner régulièrement. Un brossage habituel est conseillé pour maintenir la douceur des poils mi-longs, surtout en période de mue. Contrairement aux autres chats, vous devez savoir que ce spécimen présente une période de mue courte 2 fois par an, mais très intense, au printemps et en automne. Lorsque vous faites sa toilette, veuillez à ce qu’il n’avale pas ses poils, car cela favorise la formation des boules dans son estomac ou dans ses intestins et risque d’entrainer des conséquences néfastes pour lui. Hors des périodes de mus, un brossage hebdomadaire suffit tout en insistant sur les parties où les nœuds se forment. C’est une race extraordinaire, car il est hypoallergénique. Tous les chats excepté le Sibérien, produisent au moins 85% de protéine allergisante : FEL D1, le principal allergène responsable des allergies chez de nombreuses personnes qui y sont sensibles. En effet, lorsque le chat fait sa toilette, la salive se dépose sur sa fourrure, cela provoque des allergies chez l’être humain. Sachez que les véritables races de cette espèce tombent rarement malade, sauf en cas de maladies génétiques comme : PKD et HCM.

A lire aussi :
Le Sibérien comme chat d’appartement, est-ce possible ?
Les secrets pour bien cohabiter avec son chat Sibérien

Sibérien
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: