Somali

Silhouette:
Médioligne Foreign
Taille:
35 cm en moyenne
Poids:
4 à 6 kilos
Poil:
Mi-long
Robe:
Ticked tabby, toutes couleurs sauf :noir, crème et noir
Tête:
En forme triangulaire
Yeux:
En forme d'amande de couleur ambre, vert ou noisette
oreilles:
Arrondies au bout, larges avec un plumet à l'extrémité
Queue:
Dense et très touffue
Somali
Donnez votre avis

Issu d’une étonnante changement génétique, les poils du Somali sont un peu plus long que celui de la race Abyssin, surtout au niveau de la gorge, à l’arrière des cuisses et de la queue. Cette couverture est très douce au toucher, fins, mais assez dense. C’est dans la fin des années 60 que la race a été reconnue officiellement. Toutefois, le nom de ce chat ne vient pas de la région Somalie en Afrique. En fait, la race est purement Américaine.

Un chat tétu très affectueux

Le Somali possède un caractère singulier par rapport aux autres chats. Il est très docile et totalement affectueux envers sa famille et son maitre. Il est également indépendant et parfois fuyant. Ce chat recherche des caresses et des compliments sans cesse auprès de son compagnon mais il sait aussi survivre seul à cause de ses capacités de chasseur. Un peu tête de mule, à cause de sa personnalité indépendante, il ignore souvent les interdictions et reproches que vous faîtes. Etant un minet affectueux, il sait tout de même comment se faire pardonner en vous faisant des caresses. Néanmoins, sachez que les cajoles l’excite. Limitez donc la durée. Il s’attache facilement à un seul membre de la famille mais peut aussi donner de l’affection aux autres personnes qui jouent avec lui. Dès son plus jeune âge, il montre une résistance physique incroyable et incontrôlable, c’est-à-dire qu’il peut jouer pendant des heures sans être fatiguer. Pourvu d’une âme de chasseur, il aime grimper dans les arbres et tendre des embuscades à ses proies après l’avoir poursuivi dans une course folle. Ce félin a besoin d’espace libre avec un jardin pour développer son instinct de chasseur. En ce qui concerne les soins, il ne nécessite pas grand-chose. Brossez sa fourrure deux ou trois fois par semaine permet de garder la douceur et la délicatesse de ce dernier au toucher. Insistez surtout sur la queue et la collerette. Si vous désirez lui donner un aspect sauvage, peignez-lui les poils des oreilles avec un petit peigne.

Génétique et caractères physiques

Cette race peu se reproduire avec l’Abyssin vu que c’est un descendant de cette espèce. Cependant, les chatons qui ont des poils courts seront reconnus comme Abyssins variants tandis que les chatons aux poils longs seront reconnus sur le pedigree comme Somalis. Etant donné que c’est un chat plus ou moins sauvage, ce félin est doté d’un corps musclé, agile, et gracieux. Sa musculature est bien robuste et très développée. De longueur moyenne, sa tête est bien arrondie avec des bords plats. Comme les autres spécimens, son museau n’est pas pointu et ses joues sont pleines avec un menton également arrondi. C’est un chat qui semble toujours être aux aguets, cela résulte de la forme de ses oreilles. Elles sont inclinées vers l’avant, pointues et recouvertes de poils courts et adhérents. Enfin, ses yeux sont de couleur or, cuivre, verte ou noisette. Ils sont expressif, grands en forme d’amande. Chaque œil possède une zone plus claire avec une peau sombre au niveau de la paupière.

Somali
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: