Sphynx

Silhouette:
Type semi-cobby
Taille:
30-30 cm
Poids:
3,5-7 kg
Poil:
Léger duvet
Robe:
Toutes
Tête:
En forme plus allongée que large avec des contours anguleux
Yeux:
En forme de citron
oreilles:
Placés bas et de très grandes tailles
Queue:
De taille moyenne
Donnez votre avis

Originaire du Canada mais standardisée en France, le Sphynx est un chat exceptionnel, car il ne possède pas de fourrure. Selon l’histoire, c’est en 1966, qu’une chatte gouttière donna naissance à des chatons sans poils. Deux de ses chatons ont été ramenés par le Docteur Hugo Hernandez, aux Pays-Bas pour qu’ils se croisent avec l’espèce devon rex. En 1984, Patrick Challain présenta à l’exposition féline de Baltard une portée entière. En 1985, le premier chat de base pour le premier standard de la race naquit sous le nom d’Aménophis Clone. Le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) a décrété que cette race est d’origine française. Ainsi par rapport aux autres chats de compétition, le Sphynx est une race tout à fait très récente.

Un look spécial et unique

Le Sphynx est un chat qui parait nue, mais il ne l’est pas complètement. En effet, la peau de ce chat est semblable à celui du chamois. Il est recouvert d’un duvet invisible à l’œil nus et à peine perceptible au toucher. Cependant, la queue, les oreilles et quelques parties de son corps peuvent être recouverte d’un poil court, assez doux et hérissé. Chez les chatons, la peau est chaude au toucher, plissée et tout doux. En ce qui concerne ses traits physiques, ce félin est plutôt long que large. Expressif et élégant, sa tête est aussi longue. Il possède des épaules dégagées. Ses yeux sont en forme de citron, toujours attentif et écartés tandis que ses oreilles sont larges et plantées très bas. Le corps de ce spécimen est rond, robuste et moyennement long. Ses pattes sont fermes et légèrement arquées. Ce qui le caractérise c’est aussi la forme de sa queue : longue et semblable à celui des rats. Par rapport aux autres races, les coussinets de ce dernier sont plus épais et donne une impression qu’il marche dans les airs. Ce n’est pas un chat délicat contrairement à ce que certaines informations affirment.

Caractère et toilettage du Sphynx

C’est un chat très affectueux, collant et qui aime surtout vivre en société. Il adore se percher sur les épaules de son maitres. Le Sphynx est à la fois chien-chat, éternellement fidèle à son compagnon. C’est aussi un gros bébé qui a besoin d’une attention particulière et veut toujours sauter dans les bras de son propriétaire. Il se comporte aussi comme un clown lorsqu’il veut s’amuser. Vif et actif, il est souvent bavard avec les autres animaux domestiques ou avec sa famille humaine. Parfois, lorsqu’il effleure les objets, il manque un peu d’adresse avec son élan malgrè le fait qu’il soit super musclé et athlétique. Employez un shampoing au PH neutre pour éviter d’agresser la peau de ce dernier lorsque vous faites sa toilette. A cela s’ajoute l’utilisation de l’eau chaude et d’un gant de toilette pour faciliter la tache. Il est tout de même préférable de nettoyer les oreilles régulièrement en enlevant les cérumens avec un coton-tige imbibé de sérum physiologique ou de l’eau tiède. Le prix de ce bijou s’élève à 1000 à 1600 euros. Ce prix dépend de la qualité du chat et les garanties de santé.

Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: